Suite et fin de l’essai Mazda 2 Sport, avec la traditionnelle épreuve de la route (ou plutôt DES routeS.)
Moteur:
La finition Sport est disponible avec le moteur 1,5l 103ch ou 1,6l MZ-CD 90ch. C’est ce dernier moteur qui équipe la voiture d’essai.
A froid, ce diesel est assez bruyant. D’autant plus qu’il met du temps à monter en température.
Ensuite, il se fait discret à vitesse stabilisée.
En ville:
De l’avantage de mesurer moins de 4 mètres… Elle se montre très agile et se faufile très bien. La direction est bien assistée. En plus, avec sa garde au sol généreuse, on n’est pas obligé de trop ralentir pour passer les dos d’âne…
Sur route:
Avec 90ch pour 1,1t, ce n’est évidemment pas une F1. Mais grâce à ses 200Nm de couple, elle possède de bonnes reprises. Le DSC est débrayable, mais de toute façon, il est très tolérant.
Tout cela permet d’attaquer sans enfreindre les limitations de vitesse.
Sur autoroute:
Moteur chaud, elle est très silencieuse.5 rapports seulement, mais la boite est bien étagée.
Elle sait se montrer pratique pour les week-ends à deux. Par contre, compte tenu des places arrières et du coffre, il est difficile de partir plus longtemps ou de s’évader avec d’autres personnes.
Conclusion générale:
En terme de look et de comportement, cette Mazda 2 Sport est très sympathique et très polyvalente, tant que vous la pratiquez seule ou à deux. De quoi séduire ceux qui trouvent les citadines Françaises ou Italiennes trop grosses pour la ville et trop austères.
Certes, le moteur n’est pas aussi sportif que le look le laisserait entendre. Mais dans l’absolue, elle se place plutôt bien.
A 17 220€, elle coute exactement 530€ de moins que sa cousine la Fiesta, à motorisation et à finition égale.
Reste LE défaut des voitures Japonaises: l’intérieur. Et cela gâche un bel ensemble.
A lire également: