A l’annonce du nouveau règlement pour le Championnat du Monde de Formule 1, de nombreuses équipes avaient annoncé leur intention de ne pas participer à la prochaine saison si certains points n’étaient pas profondément modifiés. Celui faisant le plus polémique concerne le plafonnement des budgets à 45 millions de livres par saison, jugé « irréalisable » par beaucoup. Les membres de la FOTA (Formula One Team Association) ont finalement accepté de s’engager, moyennant certaines conditions.
La principale d’entre elles est que les écuries veulent « que le règlement 2010 soit le même que celui de 2009 amendé avec les propositions soumises par la FOTA a la FIA ». De plus, « toutes les équipes devront concourir sur base d’un règlement identique » ont rappelé les membres, entendant ainsi faire bloc et maintenir la pression contre la FIA « afin qu’aucune équipe ne reste sur le carreau ».
L’écurie Williams a, en revanche, déjà confirmé son engagement pour la saison prochaine, ce qui lui a valu d’être exclue de la FOTA le temps que le conflit soit réglé. Une décision acceptée par Franck Williams, qui justifie sa prise de position : » La décision de la FOTA est regrettable mais compréhensible. Toutefois, en tant qu’équipe dont la seule activité est la F1, sans compter les obligations que nous avons avec nos partenaires et employés, envoyer notre participation pour la saison 2010 était notre seule possibilité ».
Source : F1-live.com