DTM Lausitz: Doublé Mercedes

Audi semblait parti pour dominer ce début de championnat, avec un quadruplé lors du premier meeting à Hockenheim. Deux semaines plus tard, sur l’Eurospeedway, circuit où les bolides à l’Etoile ont l’habitude de briller, les A4 apparues pourtant si performantes il y a deux semaines, n’ont pu se montrer aussi rapides que les Classe C de Paffett et Spengler. En effet, les deux pilotes Mercedes ont coupé la ligne en tête sous le drapeau à damiers, au grand dam d’un Mathias Ekström, qui parti depuis la pole position n’espérait rien d’autre que la victoire.

Les premiers tours, comme souvent en DTM ont fait la part belle à quelques frictions, notamment en milieu de peloton alors qu’Ekström (SUE-Audi) parti depuis la pole position connaissait un départ sans encombre. Prémat (FRA-Audi) et Lauda (AUT-Mercedes) allaient se tutoyer au détour d’un bref duel, qui allait tourner en faveur du Français. L’Autrichien dans la foulée, se faisait pousser par Tom Kristensen (DAN-Audi), vainqueur de la course d’ouverture. Ce dernier allait du coup se voir présenter un drapeau noir et blanc, synonyme d’avertissement pour conduite anti-sportive. Durant ces 15 tours, on aura surtout noté l’avalanche des pénalités: Kristensen (DAN-Audi) dut s’arrêter 3 secondes aux stands, alors que Tomszyk (ALL-Audi) et Jarvis (BRI-Audi) se sont vus imposer des passages obligatoires par les stands, respectivement pour voiture mal-placée sur la grille et départ volé. 

Puis aux alentours de la 20ème boucle, beaucoup de pilotes étaient déjà passés aux stands pour ravitailler, à l’exception entre autres de Paffett (BRI-Mercedes) parti 7ème, qui menait désormais la course. Pendant ce temps, Alexandre Prémat s’était retiré sur sortie de route, alors que la pauvre Kristensen (DAN-Audi) englué dans le trafic, fut sommé de repasser de nouveau par les stands pour non respect des drapeaux bleus. Au moment des seconds ravitaillements, les Mercedes de tête, allaient encore une fois retarder leurs arrêts aux stands. Une tactique qui les gardaient définitivement aux avant-postes, Paffett (BRI-Mercedes) et Spengler (CAN-Mercedes) devant Ekström (SUE-Audi) troisième, qui voyait revenir dans ses échappements une autre Mercedes, celle de l’Ecossais Di Resta parti aux côtés du Suédois sur la première ligne.

Les bolides frappés de l’Etoile reviennent donc sur le devant de la scène du DTM, dès la seconde course de la saison qui promet, on l’espère, un duel qui nous tiendra en haleine jusqu’à la fin de l’année. Au classement général, Timo Scheider (ALL-Audi) reste en tête avec 12 points, deux longueurs seulement devant les vainqueurs des deux premières courses, Kristensen (DAN-Audi) et Paffett (BRI-Mercedes).

Norbert Haug, pour Mercedes Motorsport, ne s’attendait pas vraiment à un tel résultat avant de venir sur l’Eurospeedway. Mais de bons choix de stratégies, notamment à propos des pneus, ont permis aux Mercedes de briller. Haug reconnait que la chance était également de leur côté dimanche, et se montre satisfait de voir 5 de ses voitures dans les points et ses 8 pilotes dans les 11 premiers. 

Du côté d’Audi, le docteur Ulrich reconnait tout simplement que Mercedes était plus fort sur cette course. Avant même de repenser à briller sur le prochain rendez-vous prévu le 28 juin prochain sur le Nosisring, le Directeur d’Audi Sport et une partie de ses pilotes engagés en DTM (Prémat, Kristensen, Rockenfeller) vont désormais se concentrés sur l’évènement de l’année à venir: Les 24 heures du Mans les 13 et 14 juin prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *