En grande pompe, Chery a dévoilé aux médias Vietnamiens sa QQ3. Particularité: elle est assemblée sur place, en collaboration avec un partenaire local, Vietnam Motor Corp (quel nom ultra-original.)
Au Vietnam, les importations sont lourdement surtaxées. La rumeur dit que le gouvernement fait cela non pas pour inciter les industriels à s’implanter là ou pour remplir les caisses, mais parce qu’il sait que les infrastructures sont insuffisantes pour accueillir massivement des voitures!
Quoi qu’il en soit, Lifan et Great Wall possèdent déjà des ateliers d’assemblage de kits (ou CKD) sur place. Lifan comptait même y assembler d’autres véhicules et construire une vraie usine.
L’accord entre Chery et Vietnam Motor Corp fut signé en septembre 2008. Le constructeur Chinois souligne que c’est, à ce jour, le projet de CKD qui s’est concrétisé le plus rapidement.
Pour 9 900$, les Vietnamiens peuvent désormais s’offrir une QQ3 0,8l 51ch, équipée d’une radio/CD avec port USB.
Pour Chery, cela tombe à point. Le constructeur prévoyait d’exporter environ 250 000 véhicules en 2009 (contre environ 180 000 en 2008.)
Avec la crise, les exportations de voitures Chinoises s’écroulent. Chery se vante que ses ventes nationales dépassent ses objectifs, avec plus de 150 000 unités vendues sur les 4 premiers mois. En fait, dans le lot, il y a de nombreux véhicules destinés à l’exportation qu’il a préféré solder, au lieu qu’ils moisissent dans un entrepôt.
Les kits vietnamiens permettent donc de gonfler un peu les chiffres de l’export (même si le constructeur n’a pas annoncé de prévisionnel.)
Ah, on me signale que j’ai écris une dizaine de ligne sans montrer de photos de Vietnamienne QQ3. Voici de quoi réparer:
Source:
A lire également:
Chery se renforce en Afrique du Sud