Encore un record pour Byd et son modèle phare, la F3! En avril, le constructeur Chinois en a vendu 22 721 unités, soit 143% de plus qu’en avril 2008.
Malgré tout, la F3 n’est pas en tête des ventes Chinoises: l’Elantra Yuedong de Beijing-Hyundai s’est vendue à 22 890 unités!
Il faut noter au passage que désormais, en Chine, il se forme un « club de 20 000 ventes mensuelles », alors qu’il y a peu, le moindre score à 5 chiffres était synonyme de top 10. Il y a donc une ébauche de concentration du secteur.
Les deux autres modèles de Byd sont loin derrière: 6 353 unités pour la citadine F0 et 3 021 unités pour la F6. Cela permet tout de même à Byd de s’imposer comme premier constructeur « pur » devant des constructeurs plus établis comme Brilliance, Chery ou Geely.
Les observateurs sont sceptiques sur le succès actuel de Byd. Il repose sur les primes gouvernementales sur l’achats de petites cylindrées et une stratégie d’inondation des concessionnaires (d’où des délais de livraisons raccourcis.)
Or, la prime s’arrête à la fin de l’année. D’aucun craignent que les acheteurs de 2010 en aient profité pour avancer leur achat et l’an prochain, il faudra ramer. D’où une tendance à l’extrême prudence en terme de production, quitte à avoir des pénuries de voitures en concession. Les constructeurs ayant été traumatisés par la fin 2008, avec ses usines en chômage technique et les parking d’usines (ici, FAW-Toyota) qui débordent d’invendus:
Source:
A lire également:
Ventes de février: un nouveau record pour Byd