Annoncée dans un premier temps au prochain salon de Francfort, la déclinaison radicale du coupé Scirocco pourrait souffler plus tôt que prévu anticipant sa première apparition publique le 21 de ce mois à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring (un terrain de jeu qui ne déplairait du reste pas à une cohorte de rédacteurs du Blogauto !). Les photographes espions de Worldcarfans ont débusqué un exemplaire du Scirocco R20T, toujours l’identité supposée, sous un camouflage de compétitrice aux alentours du mythique circuit allemand. Reste à appréhender ce qu’il restera entre la version photographiée et le modèle de série, stickers à part…
Entrées d’air plus imposantes, répétiteurs de clignotants intégrés aux rétroviseurs, hauteur de caisse visiblement rabaissée, boucliers retouchés, deux larges sorties d’échappement latérales sur le diffuseur arrière, large aileron de toit : le coupé Scirocco en question possède divers rappels d’un modèle de compétition sans, et voici peut-être le point clef, que l’on puisse déceler la présence des équipements et spécificités classiques d’une sportive (arceau cage ou suppression places arrière par exemple). Volkswagen invite-il alors à se poser la question sur la réelle identité de ce coupé Scirocco laissant apparaître les identités Chen, Van Dam et Heger, une triplette d’engagés à ces 24 Heures du Nürburgring justement en Scirocco GT24 de 325 chevaux ?!
Quant au véritable Scirocco R20T, il devrait reprendre le bloc jumeau que celui propulsant la Golf R20 à savoir le 2.0 l turbocompressé de 270 chevaux. Les dernières rumeurs laisseraient même présager d’une version encore plus puissante de 300 chevaux histoire de taquiner très franchement par exemple la Ford Focus RS. Oui mais alors en traction intégrale ou différentiel à glissement limité Haldex ?
A lire également. Spyshot : Volkswagen Scirocco R20T et Volkswagen Scirocco R20T.
Crédit photo (et photographies complémentaires) : Worldcarfans.