Alors que lors de l’assemblée générale qui avait lieu hier, Carlos Ghosn déclarait que Renault ne cherchait pas à racheter d’autres constructeurs (en pensant très fort à Opel…), on apprend quelques minutes plus tard, qu’il se murmurerait que Renault serait intéressé par la marque Saturn de GM.
Cette rumeur provient d’un article du très sérieux Wall Street Journal, or l’article précise que Renault ne rachèterait pas directement Saturn, mais qu’en fait, ferait un marché avec Penske, qui distribue déjà Smart aux USA, dans lequel, Penske reprendrait Saturn (comme déjà annoncé là), et Renault (la marque Renault, ou le groupe Renault-Nissan?) fournirait les véhicules à vendre. Ce scénario tient la route sur le papier, et complèterait bien le puzzle en permettant à Renault de ne pas rompre sa promesse faite lors de l’assemblée générale, tout en permettant tout de même à Renault de s’implanter sur le marché américain. Le montage semble intéressant pour les deux parties, il permettrait a Penske de pérenniser la marque avec des véhicules originaux (ce qui est un peu le créneau de Saturn, du moins à l’origine), et à Renault de trouver un réseau de distribution aux US, sans avoir a faire d’investissements massifs, chose que l’endettement de groupe, de plus de 8 milliards d’euros, ne lui permet pas.
A suivre donc, mais il serait dommage que les deux groupes français restent absent de la réorganisation mondiale en cours.
Source: Wall Street Journal
Voir aussi: Saturn à vendre : Penske sur le coup ?