Marché français en avril : – 7 %

L’embellie enregistrée au mois de mars dernier, hausse de 8,3 %, aura finalement été de courte durée. Selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français (CCFA), le recul en avril a atteint 7 % vis à vis du mois d’avril 2008 à 184 706 unités. Un résultat orienté à la baisse certes mais à tempérer : à nombre de jours ouvrés comparables il affiche un plus léger recul de 2,5 %. Depuis le début de l’année 2009, le repli se stabilise à 4,5 % pour un total de 371 938 véhicules immatriculés.

Selon le CCFA cette tendance baissière pourrait être le fait « d’un report des immatriculations sur le mois de mai » (allusion au nouveau SIV) ou encore résulter « de certaines difficultés de production ou de livraisons« .

Deux bémols qui ne cachent pas à eux seuls la performance des constructeurs français. Le groupe Renault dévisse de 6,3 % ou de 5,8 % en prenant en compte les chiffres Dacia. Résultat à la baisse également du côté de PSA, à – 5,9 %, et ce malgré la hausse de Citroën ( + 10,1 %) qui n’a pas réussi à compenser l’enlisement chez Peugeot en recul de 18,9 %. Malgré tout, la part de marché des constructeurs français a augmenté de 0,5 % pour atteindre 52,2 %.

Cela signifie donc que les reculs sont encore plus forts concernant les constructeurs étrangers. En effet non obstant le résultat général du groupe Volkswagen en progression de plus de 20 %. Au contraire chez les Allemands BMW et Mercedes c’est la soupe à la grimace. Le constructeur à l’hélice dévisse de 40,9 % à 4 219 unités quand son homologue à l’étoile concède 27,3 %.

Chez les deux grands japonais, c’est aussi un drapeau en berne. Nissan recule de 33,8 % et Toyota de 17,6%. GM recule de 31,8 % (Opel de 39,9 %) alors que son hypothétique partenaire dans le rachat de la firme au Blitz (et des autres satellites européens), Fiat, perd seulement 2,9 %. Alors le CCFA a-t-il raison en avançant ses pistes d’explication ou l’effet prime à la casse montrerait-il déjà ses limites ?

A lire également. Ventes mars en France.

Source et bilan complet : CCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *