Fiat/Opel : Sergio Marchionne à Berlin aujourd’hui

Sergio Marchionne accélère la cadence. Une sorte de boulimie industrielle pour un homme pressé ambitionnant désormais de procéder au rachat d’Opel afin de premettre au groupe italien de s’installer dans le quinté de tête sur l’échiquier mondial des constructeurs automobiles. Après avoir sauvé un Chrysler exsangue, Fiat s’oriente désormais vers un rachat d’Opel mis en vente par General Motors. Dans l’optique de présenter son premier plan, Sergio Marchionne sera à Berlin aujourd’hui. Si le dossier Chrysler a été réglé somme toute assez rapidement, faut de combattants adverses, le cas Opel pourrait être bien plus épineux.

Aux dernières informations, officieuses pour l’heure, Fiat aurait d’ores et déjà formulé une offre pour racheter Opel. Elle se chiffrerait à un milliard d’euros. Ni les responsables de GM, ni les dirigeants de Fiat ou d’Opel n’ont confirmé le montant de la somme.

Nouveauté au contraire : l’équipementier Magna aurait finalement les faveurs des autorités politiques tout comme des syndicats et responsables allemands, lequel aurait pour sa part avancé la somme de cinq milliards d’euros afin de s’offrir Opel en partenariat avec deux Russes que seraient le constructeur GAZ (deuxième en Russie) et l’organisme bancaire Sberbank.

Au final alors il ne s’agirait plus d’une alliance entre Fiat et Magna mais de deux offres concurrentes. Autre différence de taille visiblement entre les deux dossiers ? Un rachat par Fiat entraînerait la suppression de 9 000 emplois quand Magna aurait assuré limiter au maximum la coupe dans les effectifs (pas de chiffres mais sans nul doute un nombre nettement inférieur).

Les ultimes rumeurs en date avancent un scénario encore plus ambitieux. Selon certains médias anglophones dont le Financial Times, Fiat envisagerait également, désormais, de racheter intégralement la filiale européenne de General Motors comprenant donc Opel (80 % du CA de GM en Europe), Vauxhall et Saab… Cette hypothèse aurait déjà une date butoir pour boucler le dossier soit avant la fin de ce mois. Reste à connaître la position de General Motors et le montant de la transaction. L’appétit industriel de Fiat semble sans fin. Gare à l’indigestion financière.

A lire également. Appétit industriel : après Chrysler, Fiat confirme ses vues sur Fiat et Fiat/Opel : info ou intox ?

Source : The Financial Times et divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *