Alors, cette Golf, mérite-t-elle sa place de leader du marché européen et son titre de voiture mondiale de l’année ?
Force est de reconnaître que Volkswagen est parvenu à faire évoluer magistralement sa Golf sous des dehors restés très proches de la précédente génération. Toujours extrêmement bien finie, la Golf reprend son leadership en la matière sur le segment des familiales compactes et y associe désormais une filtration des bruits extérieurs exemplaire…et un moteur diesel –enfin- moderne. Un peu creux à bas régime, ce 2.0l se montre performant et sobre mais reste malgré tout plus bruyant que ses concurrents 1.6l de chez PSA ou Hyundai par exemple. Heureusement le 1.6 TDI arrive bientôt…
La Golf continue donc de s’adapter à son époque sans jamais en faire trop. Elle représente un maître achat pour le «père de (petite) famille» à la recherche d’une voiture spacieuse et familiale mais qui ne veut pas d’un monospace et qui privilégie la sécurité sur la route à l’amusement.
Côté tarifs, la Golf VI 2.0 TDI 110 chevaux Trendline est affichée à 21.420 euros, ce qui la place juste dans la moyenne de la catégorie puisque, à titre de comparaison, une Peugeot 308 Confort Pack 1.6 HDI 110 est annoncée à 22.050 euros, une Renault Mégane Authentique dCi 110, à 21.400 et une Ford Focus Trend 1.6 TDCI 110 est facturée 21.500 euros. Reste que, comme le veut la politique «maison» du groupe Volkswagen, la liste d’option de la Golf est longue et les articles proposés, souvent onéreux.
Alors oui, la Golf mérite son succès et ses récompenses. Et même si elle n’est pas la meilleure de sa catégorie sur certains points, elle ne démérite jamais et parvient à rester toujours homogène dans ses compromis. Une chose est sûre en tout cas : la Golf VI n’a plus rien à envier à sa cousine embourgeoisée, l’Audi A3 !
A lire également :