Annoncé dans un premier temps comme annulé pour son millésime 2009, le salon de Tokyo aura finalement bel et bien lieu. Toutefois le rendez-vous japonais n’aura pas le même impact que les précédentes éditions : surface d’exposition réduite, nombre de jours d’ouverture en baisse et, souci majeur, une liste de défections qui s’allonge. Ultime rumeur en date, encore non confirmée par le constructeur, l’absence programmée de Porsche.
Alors que le constructeur expose actuellement sa Panamera dans les allées du salon de Shanghai, quand cette dernière ne joue pas l’équilibriste dans un monte-charge, son constructeur ne reviendrait pas dans cette région du globe à la fin de l’année. Selon Automotive News et Automobilwoche, l’Allemand aurait décidé de ne pas participer à la 41e édition du salon de Tokyo.
La Chine représenterait donc désormais un débouché commercial plus intéressant que le pays du soleil levant ? Si ce bruit venait à être confirmé, les constructeurs allemands déserteraient clairement le Japon entre le 23 octobre et le 4 novembre avec les probables retraits de Volkswagen, BMW et Mercedes. Ce sans oublier les Big Three ou Volvo.
Tout ceci alors que les organisateurs sont pourtant prêts à faire des concessions financières dans la location d’emplacement. A qui le tour ?
A lire également. Salon de Tokyo : les rumeurs d’annulation infondées, Réduction du programme à Tokyo, Les Big Three absents de Tokyo et Volvo n’ira pas à Tokyo non plus.
A voir également.
Galerie Panamera au 94e étage.
Galerie Porsche Panamera.
Source : Automotive News et Automobilwoche.