Suite à un teasing vidéo bien senti avec en pointillés les différentes étapes de sa gestation, la Bertone Mantide s’est révélée au salon de Shanghai alors que l’identité de son heureux (?) propriétaire reste a contrario mystérieuse. S’il est une chose qui semble toutefois faire débat c’est réellement l’allure de cette Mantide dont on peut finalement se demander si elle ne s’est pas trompée d’époque paraissant un tantinet ringarde et défraîchie en 2009 sous une allure toutefois résolument provocatrice. Après, les goûts et les couleurs… A chacun son jugement.
Chez Pininfarina, Jason Castriota s’était, notamment, fait connaître à l’échelon planétaire en proposant la Ferrari P4/5, un exemplaire unique réalisé sur la base d’une Ferrari Enzo dont on peinait alors deviner cette descendance. Aujourd’hui, passé sous la coupe Bertone, le designer étonne et détonne en donnant à connaître la Mantide elle-même produite sur la base d’une Corvette ZR1. Certes les deux styles diffèrent grandement et toute comparaison ne vaut pas grand chose si ce n’est rien. Mais un seul bilan esthétique suffit clairement et pourtant à apprécier l’une pour réellement moins goûter l’autre. Choisissez alors votre camp.
Techniquement la Bertone Mantide est animée par un V8 délivrant 647 chevaux pour un couple de Nm et un poids inférieur de cent kilogrammes par rapport à sa musculeuse sportive américaine de base. Les performances avancées trahissent 350 km/h en pointe pour 3,2 secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h. En théorie évidemment. La pratique et le rendu visuel sont vraiment autre chose. Ci-dessous la vidéo.
A lire également. Salon de Shanghai : Bertone Mantide et Projet M : la Bertone Mantide à Shanghai.
A voir également. Galerie Bertone Mantide.
Source vidéo : Youtube.