Bertone se concentre désormais sur ses activités de style, et compte engranger dans son carnet de commandes quelques réalisations uniques pour des clients fortunés. La Mantide, commanditée par un client qui souhaite pour l’heure garder l’anonymat, devient pour le studio italien la démonstration de son savoir faire.
La Mantide est une création internationale : studio de style italien, cœur américain et présentation au salon de Shanghai. Un salon où justement Bertone compte séduire des clients potentiels…
Avec cette nouvelle réalisation, Bertone souhaite démontrer la réalité de son retour aux affaires, et Jason Castriota a pour cela choisi des thèmes qui évoquent clairement les réalisations magistrales de Nuccio Bertone, de la Stratos à la Nivola en passant par la Carabo, ou la Marzal… Question de goût, sans doute, mais l’ensemble ne paraît pas posséder l’aspect novateur que les modèles cités ci-avant à leur époque, et les traits surchargés sont assez loin de l’esprit de simplicité des lignes des réalisations précédentes de la maison.
La Mantide reprend pour base la Chevrolet Corvette ZR-1, habillé d’une carrosserie en fibre de carbone. Un matériau qui permet de gagner pas moins de 100 kg sur la balance. Une amélioration qui associé aux évolutions aérodynamiques (25% de gain sur le Cx et 30% sur l’appui revendiqués) permettrait une vitesse maximum, pour le moment théorique, de 351 km/h.