Face à la combinaison des questions environnementales et de l’encombrement des zones urbanisés, nombre de constructeurs s’intéressent à de nouveaux moyens de mobilité. Segway, précurseur en la matière, s’est trouvé un nouveau partenaire pour développer son offre vers des véhicules adaptés au transport de plusieurs personnes : GM. Le résultat de leur coopération a été dévoilé ce jour à New York.
Le PUMA (Personal Urban Mobility and Accessibility), c’est son nom, est un mélange de voiture, de scooter BMW C1, et bien sûr de Segway. De la voiture, il reprend les deux places de front, avec ceintures, et une conduite via un petit volant tronqué. Du C1, il reprend une structure supérieure abritant et protégeant les occupants. Et du Segway il reprend bien sûr la stabilisation dynamique sur les deux roues disposées de part et d’autre.
Le PUMA, bien entendu totalement électrique avec batteries Lithium-Ion, est ainsi un véhicule urbain ultra compact, doté d’une autonomie de 56 km, capable de circuler et de se garer aisément. Pour parfaire ces capacités, ses concepteurs ont prévu non seulement un dispositif de stationnement automatisé, mais aussi d’échanges inter-véhicules.
Le prototype dévoilé n’est certes pas très esthétique, bien loin du look futuriste des Toyota i-Real ou Suzuki SSC (à une seule place), mais est pleinement fonctionnel. Il a d’ailleurs été conçu pour transporter deux occupants dans ce démonstrateur, ou plus dans des versions futures…