Essai Mazda BT-50 : présentation (1/3)

Après l’essai du modèle le plus « Zoom-Zoom » de la gamme Mazda, le MX-5, qui fête ses 20 ans cette année, Le Blog Auto vous propose l’essai du Mazda le plus radicalement opposé au petit roadster : l’imposant pick-up BT-50. Apparu il y a presque trois ans maintenant pour succéder au B-2500, le Mazda BT 50 a -déjà- été restylé à la fin de l’année dernière. Au programme : une face avant intégrant les nouveaux codes stylistiques de la marque et un habitacle revalorisé.

Apparu en 2006, le Mazda BT-50 s’est déjà écoulé à plus de 60.000 exemplaires à travers le monde, dont près de 20.000 en Europe. un beau succès d’estime donc pour ce Pick-Up qui reste malgré tout loin derrière les ténors du segment en terme de ventes. La principalement évolution esthétique concerne comme souvent la face avant qui adopte une calandre plus chromée et un bouclier au dessin retravaillé qui vient conférer une allure encore plus robuste à cet imposant engin. Les autres parties évoluent moins. On notera tout de même l’apparition de « nouveaux » blocs optiques à l’arrière ou la poignée de ridelle chromée. De petits détails qui veulent conférer un aspect plus « haut de gamme » au BT-50. 

 

Le pick-up de Mazda est toujours disponible sous trois formes de carrosserie : aux côtés de la simple cabine ( deux places), on trouve une version double cabine dotée de quatre portes et cinq places ainsi qu’une orignale version « Freestyle » qui propose deux petites portes arrière à ouverture antagoniste, un peu comme sur une RX-8, et une petite banquette. Outil de travail la semaine, le BT-50 pourra donc également emmener la petite famille en balade au milieu des bois le week-end grâce à ses cinq places assises et à son vaste volume de chargement. 

Sur ce dernier point également, Mazda propose plusieurs alternatives. Il est ainsi possible d’opter pour un « Moutain Top » avec un partie supérieure recouverte d’aluminium et qui s’ouvre verticalement comme une malle de coffre classique, pour un couvre-plateau souple avec enrouleur, pour un hard-top vitré sur les versions double-cabine ou, évidemment, pour une simple bâche. Et pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur dans les éléments cités ci-dessus, Mazda propose les Cargo-Box, bacs de rangement qui se fixent dans le plateau arrière, contre la cloison. Ils permettent, par exemple, de charger des outils ou des courses tout en empiétant pas trop sur l’espace de chargement du plateau et sont verrouillables à clé. La charge utile peut ainsi varier de 1.180 à 1.219 kilos tandis que le longueur du plateau de chargement va de 1,53 mètres à 2,28 mètres.

Côté motorisation, le BT-50 est mû par un bloc 2.5l diesel de 143 chevaux et 330 Nm de couple. Des valeurs qui ne seront certainement pas trop élevées pour déplacer les 1.800 kilos de l’engin. Le pick-up est bien entendu toujours proposé en version deux ou quatre roues motrices, et dispose d’une gamme de vitesses courtes, enclenchables par un bon vieux levier.

Notre modèle d’essai est une version haut de gamme, comme en témoignent les vitres arrière surteientées indisponibles sur les autres niveaux de finition, double cabine et doté du Moutain Top sur le plateau. En plus des quatre roues motrices, il est également pourvu des nouvelles jantes en aluminium de seize pouces réservées à cette transmission.

A lire également :

Essai Mazda BT-50 : à l’usage (2/3)

Essai Mazda BT-50 : conclusion (2/3)

A voir également :

Galerie Essai Mazda BT-50

 183797183815183782183794183800

Galerie Mazda BT-50

 133208133212133230133245133251

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *