La dernière née des Mustang, la Shelby GT500, est avec ses 540 ch la plus puissante des Mustang produites par le team SVT. Sa montée en puissance en fait en adoptant pour l’essentiel les éléments créés pour la précédente GT500 KR…
Le cœur de la bête est le V8 5.4, dopé par un compresseur, qui fait désormais grimper la puissance à 540 ch et le couple à 690 Nm à 4500 tr/min. Cette puissance s’exprime toujours via une boîte manuelle à 6 rapports, dont les rapports ont été adaptés pour préserver les performances tout en réduisant la consommation à régime stabilisé. Les quatre premiers rapports ont ainsi été préservés, tandis que les cinquième et sixième ont été respectivement portés de 0.80 à 0.74 et de 0.63 à 0.50. Une évolution en partie compensée par un rapport final porté quant à lui de 3.31 à 3.55. L’alimentation en air du moteur se fait via une nouvelle entrée d’air avec filtre à air conique, et afin de ne pas perturber le flux d’air ou le réduire, le Cobra sur la calandre a été déporté du côté gauche. La chaleur du moteur s’échappe en partie par l’extracteur d’air sur le capot en aluminium.
Le châssis reprend en partie les réglages de la précédente King of the Road, et reçoit de nouvelles jantes 19″ (18 sur le cabrio) chaussées de pneumatiques Goodyear F1, spécifiquement adaptés à la Mustang. S’il vous en dit, vous pourrez totalement couper l’ESP (AdvanceTrac en verbiage Ford) ou plus simplement en adopter le mode Sport qui repousse les limites de l’intervention du système.
La Shelby GT500 vient bien entendu soigner son apparence pour ne pas être simplement une Mustang avec un plus gros moteur. La face avant évolue pour accentuer l’effet agressif de l’ensemble calandre / phares, et à l’arrière un package aérodynamique comprenant extracteur inférieur et déflecteur de coffre. Le cabriolet peut désormais lui aussi s’orner des doubles bandes pour montrer sa différence.
A bord, Ford a soigné la distinction avec une planche habillé d’aluminium dont le relief est censé évoquer les freins perforés, et qui vient confirmer sa différence avec un logo « GT500 » gravé face au passager. Une double bande, identique à celle de la carrosserie pourra venir orner les sièges, habillés de cuir et d’alcantara. Des matières que l’on retrouve toutes deux sur le volant. Le pommeau de levier de vitesse reprend la traditionnelle boule blanche, elle aussi ornée de bandes qui viennent parfaitement s’intégrer au motif de la grille de sélection.
Sportive, la GT500 n’oublie pas de fournir tout l’équipement nécessaire, SYNC avec ses fonctions d’alerte des secours, éclairage d’ambiance personnalisable, navigation à commande vocale (en option)…
Source : Ford