Depuis le temps que l’on voit les photos du nouveau Sorento apparaître de façon inopinée, on en oublierait presque qu’il n’avait pour l’instant pas été officiellement dévoilé… C’est désormais chose faite depuis l’ouverture du salon de Séoul au public, avec des données désormais claires et officielles.
Pour son nouveau modèle, Kia profite du changement de technologie pour utiliser le vocabulaire quelque peu brocardé de CUV (Crossover Utility Vehicle) au lieu de SUV (Sport Utility Vehicle). Le Sorento abandonne en effet son châssis séparé au profit d’une caisse autoporteuse qu’il partage avec la famille de SUV de Hyundai (SantaFe / VeraCruz). Une évolution qui s’accompagne d’une implantation transversale du moteur, et non plus longitudinale.
De quoi nettement faire progresser l’habitabilité, et ce d’autant plus que le Sorento pousse de près de 10 cm en longueur. Et il en profite pour passer de 5 à 7 places. Le design extérieur, sue lequel il est inutile de s’étaler à nouveau, est directement issu du concept KND-4, présenté également au salon de Séoul, mais en 2007. Le style intérieur reste relativement sobre, avec une planche symétrique séparée par une console qui se prolonge esthétiquement jusqu’à la base du pare-brise. L’instrumentation dans trois futs vient donner une touche de dynamisme.
Sur le plan des mécaniques, le Sorento reçoit quatre groupes, répartis selon les marchés visés. Ainsi, le V6 3.5 277 ch de la famille Lambda sera-t-il réservé principalement aux Etats-Unis, Australie, Moyen Orient, alors que le 2.2 diesel de 197 ch arrivera en Europe, en Corée ou au Moyen-Orient. Le quatre cylindres 2.4 est en fait le principal moteur de la gamme puisqu’il se retrouvera dans toutes les zones de ventes du modèle. A contrario, le nouveau V6 2.7 165 ch fonctionnant au GPL sera réservé exclusivement au marché Coréen. Selon les modèles, les transmissions seront au choix manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports, et sur tous les moteurs, le choix est possible entre deux roues motrices (avant) ou transmission intégrale. Un choix qui ne sera en revanche pas forcément proposé sur tous les marchés.
La première génération a trouvé 900.000 clients de 2002 à 2009, et Kia compte continuer sur sa lancée, avec un objectif de 140.000 exemplaires de cette seconde génération écoulés en 2010.
Lire aussi : Séoul 2009 : Kia KND-5