L’enquête dont on ne sait pas si elle a mobilisé les plus fins limiers de la police nationale aura finalement duré plus d’un an et demi avant que lumière ne soit faite. Pendant cette période en effet près de 75 propriétaires de véhicules badgés du losange Renault ont été les victimes de sabotage. En clair ? Les gredins s’attaquaient exclusivement de nuit aux câbles ABS. Psychose chez les propriétaires de Renault à Perros-Guirec, localité bretonne victime de ces actes de vandalisme ? Pas vraiment. Heureusement, la coupable a finalement été débusquée…
Plus d’une année d’enquête, des dizaines de véhicules endommagés à savoir trois types de modèles Renault (l’identité des modèles reste secrète), des réparations chiffrées à 200 euros environ par véhicule et, enfin, la vérité.
Une planque établie par la police de Perros-Guirec avec surveillance vidéo à l’appui ont permis aux forces de l’ordre de surprendre l’auteur présumé des faits alors qu’il allait passer à l’acte sur un véhicule-appât. L’interpellation n’a pu être effectuée, le coupable ayant détalé. La police a alors confié à la société de chasse locale le soin d’appréhender l’individu.
L’histoire ne dit pas si la fouine agissait en solo ou fait parti d’un gang de serial-grignoteur de câbles ABS. C’est pourtant tellement mignon une petite fouine…
Source : Ouest-France et AFP.