Frappé comme tous les constructeurs par une chute de ses ventes sur le territoire américain (avec des chiffres entre 2008 et 2009 en baisse de 30,7 % en janvier puis de 38 % en février), Honda annonce une nouvelle batterie de mesures visant à diminuer les salaires et baisser les niveaux de production. Des mesures appliquées aux USA (sites d’assemblage dans l’Ohio, Indiana et Alabama) et au Canada.
La période de chômage technique s’étalera sur une période de treize jours répartis entre les mois de mai et de juillet prochains ce qui se traduira par une baisse de la production chiffrée à 62 000 unités. Contrairement à la politique appliquée jusqu’ici par le constructeur japonais, les salariés employés à l’heure ne seront pas rémunérés pendant six de ces treize jours pendant que les ouvriers payés au mois verront également leur fiche de salaire amputée.
De plus Honda annonce la réduction des salaires de ses employés sans communiquer davantage de détails précis sur l’étendue de cette mesure. En plus le constructeur japonais prévoit d’inciter certains salariés à quitter l’entreprise contre une somme pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars (environ 75 000 euros) selon l’ancienneté du salarié. Sur ce second point, aucune précision supplémentaire n’est non plus avancée.
A lire également. Honda repousse la mise en production de son usine modèle de Yorii.
Source : Honda et Egmcartech.