Est-ce enfin la fin du calvaire de Renault en Chine? Carlos Ghosn et Xu Ping, le PDG de DongFeng-Nissan, ont signé une lettre d’intention. Renault rejoindrait la joint-venture sino-japonaise, qui deviendrait « DongFeng-Nissan-Renault » (DNR.)
Dés 2010, DNR produirait le Koleos à Huadu, fief de DongFeng-Nissan, sur la chaine de montage de son cousin le Qashqai. De même que le Fiat Sedici va squatter celle du SX4 chez ChangAn-Suzuki. Ainsi, Renault pourrait plus facilement (et plus rapidement) poser le pied en Chine, où la concurrence ne l’a pas attendu. DNR parle de 2 000 unités pour 2010.
Ensuite, il pourrait être rejoint par la Laguna et la Samsung SM7 (sous le nom de Safrane?) Objectif global: 30 000 unités en 2015 (ce qui reste modeste à l’échelle Chinoise.)
Pour l’instant, seule une lettre d’intention a été signée. Or, en Chine, il y a un loin de la coupe aux lèvres. Espérons que celle de DNR connaisse un meilleur destin que celles signées entre Chery et Fiat ou Great Wall et Chrysler…
Le Koleos est déjà disponible en Chine (à l’import), uniquement avec le 2,5l essence. Comme la plupart des véhicules vendus en Chine, il possède un nom Européen et un nom Chinois. Son nom Chinois est « Koi ». Rien qu’avec ça, Dany Boon pourrait tenir une heure.
Source:
A lire également:
Renault en Chine : la direction freine déjà