Avant un possible modèle à déclinaison plus citadine, et suite au déjà connu roadster électrique et silencieux, la firme de Californie lève le voile sur sa berline S électrique. Esthétiquement mâtinée de traits tirés aux Maserati Quattroporte ou Jaguar XF (si l’on veut se divertir à dénicher des liens de parenté illusoires), la Tesla S constitue le second modèle du petit constructeur US. Branchée, écolo et ravissante, la berline Tesla entre directement (notamment) en compétition avec la non moins désirable Fisker Karma.
Berline électrique quatre portes et cinq places : voici la Tesla S (configuration 5+2 grâce à deux sièges d’appoint dans le coffre) reprenant la même technologie que le Roadster. La S longue de 4,98 m offre toutefois une densité énergétique plus importante disposant de 8 000 cellules contre les 6 000 du Roadster. Le Cx a également été optimisé pour atteindre 0,27 contre 0,35 au crédit du Roadtser.
Sur le plan technique, quatre heures de charge sur une prise secteur suffisent à regonfler la Tesla S. L’autonomie assez relative atteint 260 kilomètres mais le constructeur californien prévoit la possibilité d’offrir un pack de batteries en option afin de porter cette autonomie à 480 kilomètres.
Malgré son poids de 1 730 kilogrammes, dont 545 pour les batteries, la berline S revendique une vitesse de pointe à 210 km/h et ne demande que six secondes pour passer de 0 à 100 km/h (quart de mile en 14 secondes). Sur le plan de l’instrumentation, la Tesla S fait la part belle au digital avec un écran multifonctions de 17 pouces disposé sur la console centrale offrant également une compatibilité avec le réseau 3G et une connexion Internet. Pas de renseignements pour l’heure sur la liste des options. La nouvelle venue au catalogue Tesla accueille des jantes de 21 pouces montées sur des pneumatiques 245/35ZR21 et 285/30ZR21.
De série elle dispose par exemple de freins Brembo ou d’un intérieur cuir. Enfin le prix avancé et la date de lancement. La Tesla S devrait débarquer sur le marché américain au troisième trimestre 2011 pour un prix terriblement agressif affiché à 49 900 dollars en prenant en compte la prime US de 7 500 $(deux fois moins que le Roadster !) soit environ 36 900 euros. Garantie ? Entre trois et quatre ans contre sept à dix ans pour les batteries.
Néanmoins, en proie à quelques difficultés financières (Tesla aurait nécessité une aide financière auprès de l’Etat américain), Tesla pourrait repousser l’introduction de sa berline. A suivre forcément avec grand intérêt.
A lire également. Tesla S : la berline électrique en montre un peu plus avant sa présentation et Genève 2009 Live : Tesla Roadster Brabus.
Source : Tesla et Autoblog.