Ces premiers licenciements sont intervenus au centre technique de Warren, dans le Michigan. Mais ces suppressions ne vont pas se cantonner aux Etats-Unis. Dans un plan annoncé en Février, 10000 emplois doivent être supprimés, dont 1/3 outre atlantique. « Un certain nombre de ces départs seront des licenciements, mais beaucoup seront normaux (retraites, fins de contrat) » a précisé un porte parole de la marque.
GM prévoit également de supprimer 18.000 postes d’ouvriers d’ici à la fin de l’année. Un guichet pour les personnes souhaitant réaliser un départ volontaire est ouvert… Sur les 243.000 employés que comptait le constructeur à la fin 2008, GM prévoit d’en supprimer 47.000 dans le monde entier d’ici à la fin de l’année. Ces annonces « choc » et ces plans de suppression d’emploi sont là pour convaincre l’administration américaine de preter encore quelques millions supplémentaires. GM a déjà bénéficié de 13,4 milliards de dollars de prêts fédéraux, et souhaite obtenir 16,6 milliards de plus. Dans le même registre, Chrysler, qui a obtenu 4 milliards de dollars, en demande désormais 5 de plus.
Selon les spécialistes de la Maison Blanche, ces sommes sont bien loin de ce qui sera nécessaire pour sauver les constructeurs américains...
Source : AFP et Autonews