En se replongeant dans le temps, une rumeur avait fait écho du souhait de doter la Volkswagen Golf sixième du nom de trois variations résolument plus sportives. La première a été officialisée récemment sous les traits de carrosserie de la GTI. La deuxième devrait sans surprise débarquer au salon de Francfort à savoir donc la GTI-R à 270 chevaux. Manquait donc au catalogue une Golf VI diesel d’un acabit plus joueur pour compléter la panoplie. Cette dernière GTD pourrait finalement se dévoiler au salon de Leipzig.
Au placard depuis la deuxième génération de la compacte au début des années 1990 (une éternité !), la Volkswagen Golf GTD reprendrait l’appelation pour cette sixième mouture du carton VW. Elle reprendrait ainsi un moteur connu au sein du groupe allemand en disposant logiquement du 2.0 TDI à 170 ch common-rail et 350 Nm déjà implanté par exemple sous les Seat Leon et Audi A4. Niveau performances ? 8,2 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et 220 km/h en vitesse de pointe. Plus coupleuse que son homologue GTI mais logiquement moins véloce dans ses divers exercices.
Elle demanderait en consommation cycle mixte 5,9 l /100 km soit donc sans surprise une soif moins avide de carburant que sa soeur de GTI avancée à 7,4 l/100km. Toutes ses petites spécificités cosmétiques ne sont pas encore connues sauf une double sortie d’échappement, des jantes de 17 pouces ou un diffuseur alors que la boîte à double embrayage DSG et ses six rapports sera facturée en option. Le salon de Leipzig ouvrant ses portes le 28 mars on ne devrait pas tarder à avoir confirmation de la chose.
A lire également. Volkswagen Golf VI GTI.
A voir également. Galerie Volkswagen Golf VI GTI.
Source : Autotelegraaf.