F1: mon pronostic

Dans une semaine, 20 furieux vont s’élancer dans les allées de l’Albert Park de Melbourne. Chaque journée d’essai privé a vu un pilote différent en tête de la hiérarchie (ou presque.) Les déclarations contradictoires se sont multipliées entre triomphalisme et larmes (de crocodile?) Qui va gagner? Voici mon pronostic personnel, avec une bonne part de pifomètre.

Pour mémoire, voici mon pronostic 2008, avec en gras, la position effectivement atteinte par le team:

1. Ferrari (1)

2. McLaren (2)

3. BMW (3)

4. Renault (4)

5. Williams (8)

6. Toro Rosso (6)

7. Red Bull (7)

8. Honda (9)

9. Toyota (5)

10. Super Aguri (11)

11. Force India (10)

6 sur 11 (dont les 4 premiers), c’est pas mal, non, pour des prévisions « café du commerce »?

Premier constat pour 2009: la stabilité. Parmi les 20 pilotes au départ à Interlagos, seul David Coulthard n’aura pas de baquet à Melbourne. A cause des règles changeantes, les écuries ont préféré garder leurs pilotes, même s’ils n’ont pas convaincu. Tant mieux pour MM. Barrichello, Bourdais, Fisichella, Piquet et tant pis pour leurs ex-futurs remplaçants respectifs (Senna, Sato, De La Rosa et Grosjean.)

1er: McLaren/Mercedes

La voiture 2009 serait loupée et le feu couverait à Woking. Certains n’y voient qu’une stratégie pour mieux surprendre leurs adversaires. D’ailleurs, Heiki Kovalainen a décroché un meilleur temps lors de la dernière séance d’essai. Alors, McLaren va-t-elle poursuivre sur sa lancée de 2008? Ou bien va-t-elle faire un remake de 2006? (Année sans victoire, où Raikonnen, dégouté, a fini par claquer la porte.)

Les pilotes ont tous les deux franchis un cap psychologique. Hamilton est passé de « futur champion » à « champion » et il n’a plus à surconduire pour atteindre son objectif. Donc, en théorie, moins de panne de cerveau. On lui a également demandé de lever les pieds sur les sorties en boite de nuit. Quant à Kovalainen, chouchou, puis souffre-douleur, de Briatore, il s’est refait un moral chez McLaren. Il fut même parfois plus rapide qu’Hamilton. Il doit encore progresser pour être un vrai « porteur d’eau ».

2e: Ferrari

Reviens, Jean [Todt], ils sont devenu fous!

Certes, la Scuderia a décroché le titre constructeur, mais de quelle manière… Le Grand Prix de Singapour de Massa fera sans doute longtemps le bonheur des bétisiers. Une prestation indigne d’une équipe qui avait tout les atouts pour dominer.

Avec le retour des feux tricolores à la place de la lollipop, Ferrari nous garanti encore de beaux éclats de rire pour 2009!

Raikonnen s’est mis au régime et il a arrêté les fiestas alcoolisées. Objectif: revenir au sommet. Le problème est que le Finlandais n’est pas là pour être 2e ou 3e. S’il n’est pas en tête du classement, il risque de se démotiver très rapidement, voir de songer à une retraite sportive. En 2008, Massa a commis de nombreuses erreurs de pilotage. Hamilton aussi. Mais le Brésilien avait 5 saisons au compteur (+1 comme pilote d’essai), là où l’Anglais redoublait. De quoi se poser des questions sur la capacité de Massa a être un leader et à gérer un championnat.

3e: BMW

3e en 2007, 3e en 2008… En 2008, Kubica s’est offert une première victoire. Mais pour le championnat, BMW manque encore de motivation et de moyens.

L’un des points faibles s’appelle Nick Heidfeld, qui a marqué le pas en 2008. BMW doit sans doute regretter de n’avoir pas pu conserver Sebastian Vettel. Il est vrai qu’elle n’avait qu’un poste de pilote-essayeur à lui proposer.

4e: Renault

A mon avis, l’écurie Britannique connaitra le même destin qu’en 2008: un début de saison laborieux et un final explosif. Grosse interrogation sur la motivation de Briatore, qui partira en fin de saison: voudra-t-il faire un baroud d’honneur? Ou bien aura-t-il déjà la tête ailleurs, avec un « de toute façon, c’est foutu pour cette année » (comme chez Benetton en 1997)?

Alonso a pris des cours de Français et de sourire. On l’a même vu dire du bien de son équipe! Mais à la moindre fausse note, il retrouve son mauvais caractère. Ne risque-t-il pas d’être fatigué d’être l’unique pilote de l’équipe?

5e Red Bull/Renault

En 2008, grâce à Sebastian Vettel, Toro Rosso a marqué plus de points que Red Bull. Vettel ayant changé de camp, la hiérarchie devrait redevenir normale.

Côté pilotes, Mark Webber peut trembler. Après 2 ans de cohabitation avec Coulthard, il se retrouve face à un Vettel qui a faim. Très faim. Pur produit Red Bull, le blondinet compte bien renouveler son exploit de Monza. Adoubé par Schumacher, il est déjà sur la « shopping list » de plusieurs écuries…

6e: Toro Rosso/Ferrari

Combien de temps est-ce que Dieter Mateschitz acceptera de financer deux écuries? Toro Rosso n’a pas trouvé de repreneur et Gerard Berger lui a revendu ses 50%. La question de l’avenir se pose donc.

Il faut reconnaitre que notre Seb’ national a déçu en 2008. Après 4 titres en Champ Car, un titre de F3000 et de nombreux kilomètres en F1, ce vrai-faux débutant a été laminé par Vettel. Il a été conservé pour servir de tuteur à Buemi. Mais il n’aura pas de 3e chance… Quant au Suisse, unique débutant du plateau 2009, il souhaite marcher sur les traces de Vettel.

7e: Toyota

Timo Glock peut se vanter d’être le premier homme à s’être fait simultanément des millions d’ennemies! Pour les tifosi, le monde s’est écroulé lorsque le pilote Allemand a terminé le Grand Prix du Brésil au ralenti, offrant in extremis un point salvateur à Hamilton.

Du reste, comme d’habitude, les Toyota furent peu en verve. Trulli a surtout fait parler son expérience pour grapiller des points opportuns. A Cologne, on s’interroge à voix haute sur la nécessité de poursuivre. D’autant plus que le rival Honda a fait ses valises.

8e: Brawn/Mercedes

Honda F1 est morte, vive Brawn GP!

C’est un secret de polichinelle: Honda a mis la main à la poche pour sauver son ex-teams et éviter une fermeture aussi retentissante que couteuse. On parle néanmoins du sponsoring de Bwin.com Ross Brawn est davantage un directeur technique qu’un patron d’écurie. Quel est l’avenir de l’écurie? Le plus probable est qu’Ecclestone pousse à une fusion avec USF1GPE, de même qu’il avait poussé Midland a racheter Jordan.

Et la voiture? Comme la Honda 2008 était un fiasco, l’équipe a d’emblée travaillé sur la F1 2009. Reste que l’intégration au dernier moment du V8 Mercedes, le peu d’essais effectués et le faible budget ne permettent pas de faire des miracles.

Button semble sur une voie de garage. Conseil de Coulthard: « Soit rapide, ça attirera l’attention des patrons d’écuries. » Ca, c’est du conseil! Quant à Barrichello, à part le record de présence de Graham Hill (18 saisons), je ne vois plus trop ce qu’il attend de la F1.

9e: Williams/Toyota

Ca sent le sapin chez Williams. Franck Williams le reconnait: les caisses sont vides et s’ils seront à Melbourne, c’est grâce à un chèque d’Ecclestone. Le départ annoncé de RBS n’arrange rien.

Les bons temps furent donc sans doute réalisés réservoir vide et pneus neufs, afin de draguer les sponsors. Briatore les a même accusé d’utiliser une aéro 2008.

Rosberg sait qu’il doit quitter cette galère au plus vite. Mais il n’est pas le seul à postuler chez les top teams… Quant à Nakajima, s’il a éclipsé Sato dans les coeurs des Japonais, il est loin d’être un prodige.

10e: Force India/Mercedes

Force India se rapprocherait de McLaren. Deviendra-t-elle le « team B » souvent évoqué (Dubai F1, Direxiv, Prodrive…)? En terme de résultats, elle n’a pas réussi à remonter la pente par rapport à ses précédentes itérations (Jordan, Midland et Spyker.)

Côté pilotes, Fisichella est totalement en roues libres. L’ex-futur grand connait une fin de carrière pathétique façon Alesi chez Prost GP, Frentzen chez Arrows ou Alboreto chez Footwork…

A lire également:

F1: mon pronostic (2007)

F1: mon pronostic (2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *