OnStar, la boîte à outils communicante de GM s’enrichi d’un nouveau service inédit. Après le guidage, l’alerte automatique des secours, l’immobilisation en cas de vol, voici la mise en relation avec un centre antipoison… Une voiture construite par GM serait-elle à ce point toxique? Tout dépend pour qui…
Cette idée de mise en relation vient d’un constat simple : 75% des appels aux centres antipoison peuvent être résolus par téléphone. Le centre d’appel GM reçoit d’ailleurs déjà en moyenne un appel par jour concernant un empoisonnement. Car les cas liés à l’automobile sont multiples, et concernent surtout enfants et animaux.
Les enfants installés à bord du véhicule peuvent ainsi avoir accès à des boîtes de médicaments, ou encore des produits d’entretien ménager lors du retour du supermarché, et surtout à des sachets de gel de silicate contenus dans quantités d’articles, comme de simples boîtes de chaussures.
Pour les animaux, le risque existe également, avec des produits automobiles stockés dans votre coffre (un bidon de lave-glace?) ou une simple barre chocolatée oubliée par votre enfant et qui peut s’avérer fatale pour votre chien. Le seul cas où la voiture sera en elle même toxique concernera votre chien, s’il à tendance à dévorer l’habitacle et les sièges de votre auto, comme le molosse transporté par Coluche dans Banzaï (quelle culture cinématographique!)…
Source : GM