A l’image de ce qui se pratique déjà chez BMW à travers le système Valvetronic (ou Valvematic chez Toyota), Fiat profite du salon de Genève pour donner les détails concrets de son système Multiair (déjà aperçu en première mouture dans le passé sur la Panda Aria Concept). Première application de série fin 2009.
Sur les plans technique et concret, le système Multiair consiste en une nouvelle technologie hydro-électrique de gestion des soupapes d’admission contrôlant directement aussi bien l’air que la combustion.
Temps par temps et cynlindre par cylindre, cette technologie élaborée par Fiat Powertrain Technologies permet ainsi de gagner en puissance avec un rendement en hausse de 10 % tout en augmentant le rendement du couple de 15 % à bas régime. Ce système permet également de faire baisser les niveaux d’émissions de CO2 et de la consommation entre 10 % et 25 % (25 % dans le cas d’un moteur turbo) comme celui des NOx de 60 %.
La première déclinaison concrète sera appliquée sur le moteur 1.4 T-Jet de la MiTo (fin 2009) avant de se développer sur le futur moteur bicylindre turbo de 900cc. Comme indiqué il y a plusieurs mois, la production de ces moteurs Multiair se tiendra sur le site de Bielsko Biala (Pologne).
Déjà champion des émissions de CO2, Fiat poursuit et accélère son développement dans un sens de plus grand respect de l’environnement. A saluer forcément.
A lire également. Fiat, champion du CO2 en 2008.
Source : Fiat.