Avec des chiffres de ventes sur la pente descendante au mois de janvier, comme par exemple un bilan mondial marqué par un repli de l’ordre de 21,3 %, et des perspectives tablant sur un recul international des ventes de 10 %, Volkswagen adapte son personnel. Tous les employés intérimaires devraient ainsi disparaître d’ici à la fin de l’année.
De 16 500 à la fin de l’année passée, le nombre de salariés intérimaires travaillant pour Volkswagen va donc se réduire à zéro d’ici à la fin 2009. Martin Winterkorn l’a confirmé dans un entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel. Confirmation mais dans des propos pour le moins étranges.
« A la fin de l’année nous n’emploierons plus aucun intérimaire. C’est moche pour les personnes concernées mais il n’y a pas d’autres solutions vu la situation actuelle du marché automobile« . Plus que moche même…
VW indique également que 4 500 employés seront directement concernés en Allemagne contre la très autre large majorité au Brésil ou en Europe de l’Est. Martin Winterkorn a en revanche réaffirmé que les salariés en contrat à durée indéterminée n’étaient pas (jusqu’à nouvel ordre ?) visés par un éventuel plan de restructuration.
« Nous pouvons moduler les horaires de travail hebdomadaire et passer de 35 heures à 28 heures. Ceci permet de limiter la production et assurer le maintien des emplois« , avance Martin Winterkorn. Volkswagen à l’échelon mondial emploie 330 000 personnes.
A lire également. Ventes janvier 2009 : – 21,3 % pour VW dans le monde, VW table sur – 10 % en 2009 et Volkswagen souhaite doubler ses ventes en Chine.
A voir également. Galerie Volkswagen Golf Plus.
Source : AFP et Der Spiegel.