Pour la seconde année consécutive, Fiat revendique le trophée de la marque, et du groupe, au plus faible taux d’émissions de CO2 rapporté aux véhicules vendus, avec un moyenne de 133.7 g/km, en baisse de 2.6% par rapport aux 137.3 g/km de 2007.
Calculée chaque année, cette moyenne prend le taux d’émission de CO2 de chaque véhicule vendu par le constructeur pour déterminer la performance globale de la marque ou du groupe. Le calcul, souvent dénommé CAFE (Corporate Average Fuel Economy) en rapport aux normes américaines, est utilisé non seulement a des fins de communication, mais surtout pour calculer les éventuelles pénalités que devront payer les constructeurs vis à vis de leur engagement de réduction des émissions de CO2.
Déjà numéro un l’an passé, Fiat confirme son positionnement en diminuant sa moyenne de 2.6% à 133.7, bien aidé en cela par une gamme tirée par les petits véhicules, qui sont en outre particulièrement favorisés en ces temps de crise, qu’il s’agisse des incitations fiscales à l’achat du véhicule ou des divers systèmes de bonus / malus sur les émissions de CO2.
Au classement des marques, Fiat devance Peugeot (138.1 g/km), Citroën (142.4 g/km), Renault (142.7 g/km), Toyota (144.9), Ford (147.8 g/km), Opel et Vauxhall (151.1 g/km), Volkswagen (158.8 g/km), BMW (160.6 g/km) puis Mercedes (185.0 g/km). L’arrivée de BMW et Mercedes dans le Top10 démontre les progrès effectués par ces marques, qui en outre vendent de plus gros véhicules que les constructeurs qui les devancent.
Au classement des groupes, Fiat devance dans le même ordre PSA, Renault et Toyota.