Mettant nombre de moyens en oeuvre afin d’écouler les stocks excédentaires, les constructeurs japonais diminuent en conséquence directe les niveaux de production. Au mois de janvier dernier celle-ci a ainsi reculé de près de moitié par rapport à période similaire et le mois de janvier 2008. Royaume-Uni-Japon : même combat.
Même bataille certes même si la situation est moins catastrophique au Japon qu’au Royaume-Uni alors frappé par une baisse de sa production de près de 60 %. Au Japon, le repli se situe « seulement » à 50 % à période comparable en janvier 2008.
La production du numéro un local, également du leader international, a ainsi reculé de 34 %, ceci englobant les niveaux Toyota, Lexus, Hino et Daihatsu, pour un volume mondial de 481 000 unités.
Le résultat est encore pire chez Nissan, le troisième plus gros constructeur japonais, dont la baisse de la production a atteint tout simplement 59 % pour un volume global de 145 286 unités. Enfin chez Honda, la baisse se stabilise à 23 % pour un volume global 226 551 unités.
Ces chiffres (nombre d’unités) réunis sous l’étiquette volume global mêlent en effet les productions locale et internationale. Loin de leurs frontières en effet, c’est également un mois de janvier 2009 en baisse. Toyota affiche ainsi – 44,2 % alors que Honda et Nissan reculent de 39,7 % et 51,2 %.
A lire également. La production au Royaume-Uni en baisse de presque 60 % en janvier et Marché japonais : – 27,9 % en janvier.
Source : AFP et JAMA.