Depuis des années, Volkswagen était le premier constructeur Chinois. Néanmoins, en janvier 2009, le N°1 des ventes n’était pas l’une de ses deux joint-ventures, mais DongFeng-Nissan.
En fait, en janvier, SAIC-VW a vendu 40 642 véhicules et DongFeng-Nissan, 30 111.
Sauf que ces chiffres n’incluent pas les SUV, les breaks et les monospaces, qui sont considérés comme des utilitaires. En comptant ces derniers, le total de DongFeng-Nissan bondit à 43 000 unités. Soit 10% de mieux qu’en janvier 2008.
Cela lui permet de dépasser SAIC-VW, car les ventes de Touran (son seul véhicule dans la catégorie SUV/break/monospace) ne compensent pas cet écart.
Encore une fois, cela démontre la poussée des constructeurs Japonais, en Chine, malgré la crise et la baisse de forme des acteurs traditionnels (VW, GM, Ford et PSA.)
A noter que Nissan possède une deuxième joint-venture avec DongFeng, Zhengzhou-Nissan, qui produit des SUV, des pick-up et des monospaces. En janvier, Zhengzhou-Nissan a été N°2 des ventes d’utilitaires en Chine, derrière Foton.
Pour fêter cela, le Paladin joue à Jésus:
Notez par contre que côté logistique, ça reste de l’artisanal chez DongFeng-Nissan. J’adore les cartons gerbés en vrac, non filmés, non paletisés et sortis à la main ou les marchandises dans un semi bachés (en France, au premier feu rouge, il y aurait du coup de cutter dans l’air…)
Source:
A lire également:
Nissan exportera depuis la Chine
Zhenzhou-Nissan réinvente le Rancho
Les pick-ups DongFeng-Nissan à l’assault des pays émergeants