Le Chinois Weichai Power nie son intention d’achat du site GM de Strasbourg

Les rumeurs Volkswagen ou Mercedes vite évaporées, l’avenir du site industriel General Motors de Strasbourg semblait alors passer par un achat signé des Chinois de Weichai Power. Il semblerait finalement que la firme ne soit pas intéressée par cette option. L’avenir s’assombrit sur le complexe spécialisé dans la production de boîtes de vitesses automatiques tout comme sur le centre de recherche.

Dans un communiqué laconique histoire de mettre les points sur les i, le Chinois Weichai Power a tout simplement déclaré qu’il n’avait « aucune intention de réaliser une telle acquisition« . Bref et limpide. Bluff ? Déclaration sans possibilité de retour en arrière ? Du côté de GM Strasbourg c’est la perplexité qui règne après cette annonce. Mais on avance également que d’autres investisseurs seraient finalement sur les rangs sans en déflorer l’identité.

Une réunion se tiendra demain entre certains dirigeants de GM Europe, les responsables du site, les représentants syndicaux ainsi que les élus locaux. Le coeur des débats concernera évidemment la suite donnée au dossier. Une autre hypothèse entre également en jeu avec l’Agence française pour les investissements internationaux en partenariat avec certains acteurs industriels.

En attendant le volume des commandes se réduit avec pour 2009 une diminution de la production de l’ordre de 37 % par rapport à 2008  et moins de 200 000 transmissions. Conséquence : la direction prévoit d’ores et déjà 62 jours chômés sur l’ensemble de l’année 2009. Suite au prochain épisode avec de probables déclarations des diverses parties après la réunion de ce samedi.

A lire également. Le Chinois Weichai Power intéressé par le rachat du site GM de Strasbourg ? Le site GM Strasbourg en danger et GM confirme la vente du site GM de Strasbourg.

Source : DNA et Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *