Les concessionnaires Saturn prêts à racheter la marque ?

L’avenir de la marque Saturn ne fait presque plus aucun doute. General Motors ne compte plus sur cette division dont les résultats commerciaux ne sont tout simplement pas vraiment à la hauteur des espérances des pontes du groupe américain. Bob Lutz l’a lui même confessé reconnaissant que Saturn ne devrait pas survivre. GM prévoit simplement d’assurer les tâches courantes jusqu’en 2012/2013 mais ne devrait pas investir le moindre dollar dans la recherche, le développement et la production d’un nouveau modèle. Et si alors la survie de la marque Saturn passait par un achat des concessionnaires distribuant ces autos ?

La question entre en scène. Et si donc les concessionnaires distribuant les modèles badgés Saturn se réunissaient finalement pour procéder à une offre à General Motors pour le rachat de la marque, enfin du nom plus exactement ?

Même si les ventes ne parviennent pas à grimper, Saturn s’appuie cependant sur une gamme intéressante et un réseau de distribution compétitif et implanté sur l’intégralité du territoire américain.

Problème ? Sans la présence alors de GM aussi bien pour les modèles que les plateformes, les sites ou les futurs produits, la nouvelle entité devrait forcément se tourner vers un nouveau partenaire de poids. De là donc à couper le lien avec GM/Opel.

Quel groupe ou constructeur pourrait alors investir massivement dans ce projet ? On peut, par exemple, penser à une firme chinoise qui bénéficierait alors d’un important réseau de distribution et pourrait y écouler également ses propres produits. La conjoncture économico-automobile actuelle à l’échelle mondiale ouvre-t-elle la porte à une telle possibilité ? Le doute s’installe. Un groupe français (le tour des options est vite réglé) ? Opel sorti du giron GM ?

Autre question de taille ? Quelle est la valeur estimée par GM à propos de l’identité Saturn ? Une certitude : casser du jour au lendemain les contrats liant GM aux distributeurs coûterait des centaines de millions de dollars. Alors faîtes vos jeux. Bilan des courses dans les trois à quatre prochaines années. Ou bien avant selon les avancées du plan de retour à la viabilité financière exposé par GM du côté de Washington

A lire également. Pas de Saturn Astra version 2009, Bob Lutz : Saturn va (probablement) mourir et Saturn sauvée jusqu’en 2012 ?

A voir également. Galerie Saturn Astra MY 2009.

160468160472160475160484160490

Source : The Detroit News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *