Le constructeur automobile allemand a dévoilé hier son bilan pour l’année 2008 en donnant à connaître les résultats enregistrés lors du quatrième trimestre. Ce millésime est avant tout marqué par une chute du bénéfice net de 65 % à plus de 1,4 milliard d’euros.
Échaudé et visiblement craintif pour l’exercice tout juste commencé, les responsables de Daimler n’ont pas souhaité avancer d’ambitions chiffrées pour 2009. Le bénéfice net, en chute de 65 % par rapport à l’année précédente, s’établit finalement en 2008 à 1,41 milliard d’euros contre près de 3,8 milliards l’an dernier.
Daimler toujours propriétaire de Chrysler à hauteur de 19,9 % a souffert des résultats du constructeur américain. Le bilan n’est donc pas florissant avec une perte globale de 1,95 milliard d’euros sur le quatrième trimestre 2008. Certains analystes avançaient, avant publication des chiffres, un repli de « seulement » 250 millions d’euros.
Le président du directoire Dieter Zetsche prévoit d’ores et déjà des mesures importantes de réductions des coûts dans les prochaines semaines alors qu’il estime finalement que la baisse des ventes pourrait se situer aux alentours des 10 % cette année. « La question n’est pas de svoir si Daimler va perdre de l’argent en 2009 mais plutôt combien » déclare un analyste de Morgan Stanley.
Alors que Chrysler compte pour partie dans le résultat final, il ne faut nullement occulter le bilan de Mercedes en 2008 marqué par une baisse des ventes de 2,3 % à plus de 1,26 million d’unités. Nul doute que dans les semaines à venir Daimler devrait accélérer les discussions avec Cerberus et d’autres dans la revente de ses dernières parts dans Chrysler (tout semble bloqué depuis des semaines). Idem quant au partage de certaines activités communes avec l’autre géant allemand BMW afin de réaliser des économies…
A lire également. Vers un rapprochement Daimler/BMW et Daimler : les négociations avec Cerberus se compliquent.
A voir également. Galerie Mercedes Classe E Coupé.
Source : Daimler et AFP.