ChangAn se restructure

Comme de nombreuses entreprises Chinoises, ChangAn possède deux cotations: des actions « A » en yuans et des actions « B » (ici 18,1% du capital) en devises étrangères (ici, des dollars de Hong-Kong.) ChangAn a annoncé qu’il comptait racheter 70% de ses actions « B », pour un montant de 909 millions de dollars de Hong-Kong.

Officiellement, ChangAn se plaignait que la cote de ses actions « B » était trop basse (le titre se négociait à 40% de la valeur d’une action « A ».)

Mais cela permet surtout à ChangAn de reprendre le contrôle du constructeur. Ainsi, il pourrait mener de grandes opérations sans entrave en interne.

Le rachat de son concurrent ChangHe serait au menu. Comme par hasard, AVIC (maison-mère de ChangHe) vient de transformer le constructeur en société distincte. Suzuki (qui possède des joint-ventures avec ChangAn et ChangHe) fait pression sur ChangAn pour qu’il le rachète. Son objectif étant de n’avoir plus qu’un seul partenaire Chinois.

La nouveauté, c’est que ChangAn louche également sur Beijing Benz Daimler, la joint-venture entre BAIC et Mercedes-Benz. Ces deux opérations transformeraient ChangAn en poids-lourd de l’automobile Chinoise. Et dire qu’au début, il ne produisait que ceci:

Si vous êtes perdu, (re)lisez mon schéma des joint-ventures Chinoises.

Source:

Gasgoo

A lire également:

ChangHe: 1) l’autonomie 2) la revente

Fusion ChangAn-ChangHe: oui, non, peut-être

Ca va mal pour Ford en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *