Olivier Leschiera, auteur de l’affaire Le Mans, a bien voulu m’accorder un peu de son temps pour nous présenter son projet. L’affaire Le Mans c’est un site internet, sur lequel les lecteurs peuvent retrouver une intrigue au sujet de la course la plus mythique, les 24 Heures du Mans… Mais c’est son auteur qui en parle le mieux.
Pouvez vous présenter L’affaire Le Mans
L’affaire Le Mans est un thriller romanesque dans le milieu du sport automobile disponible uniquement sur www.laffairelemans.com dont un nouvel épisode est dévoilé chaque jour.
L’intrigue se passe au Mans en juin 2015. Alors que les écuries engagées se préparent à prendre le départ, un tueur en série annonce aux autorités qu’il va supplicier plusieurs victimes passionnées de sport automobile pour les libérer de terribles secrets qu’elles portent. Le tueur défie ses proies et les forces de l’ordre en leur soumettant des énigmes autour du sport automobile. Ceux qui sauront les résoudre auront la vie sauve ; ceux qui n’auront pas été assez forts pour percer leurs mystères périront. C’est tout l’enjeu de cette course contre la mort…
Est-ce ouvert à tous ?
Oui. J’ai en effet souhaité dès le début du projet que tous les passionnés de thriller et de sport automobile puissent accéder gratuitement et intégralement à toute l’intrigue et c’est l’une des deux raisons majeures qui m’ont amené à choisir de diffuser ce polar exclusivement sur le web.
Je conseille juste à tous les lecteurs de s’abonner afin de ne rater aucun épisode et surtout de bénéficier d’indices exclusifs pour mieux cerner les mobiles du tueur : cet abonnement est, là aussi, sans engagement.
Expliquez nous ce système d’énigmes qui fait l’attrait de l’affaire Le Mans.
La deuxième raison majeure d’avoir choisi de diffuser l’affaire sur le web est ma volonté de créer une œuvre interactive dans laquelle le lecteur devient aussi un héros plongé au cœur de l’intrigue. Pour y parvenir, j’ai mis en place un système d’énigmes que le tueur soumet aux personnages du polar pour les défier.
Les héros qui écrivent dans des blogs spécialisés dans le sport automobile ont alors l’idée d’utiliser ces supports pour appeler les lecteurs, derrière leurs ordinateurs, à l’aide. Chaque lecteur devient donc un enquêteur virtuel qui lutte avec les proies du tueur contre la montre pour percer le mystère de l’énigme et sauver un héros.
Ces énigmes concernent principalement les sports mécaniques mais font aussi appel à un sens aigü de l’analyse et de la déduction : il ne faut donc pas forcément être un expert de la course automobile pour participer !
La volonté d’impliquer les lecteurs qui est donc l’une de vos exigences explique donc pourquoi ce récit n’aurait pas été possible en BD ou en livre
Effectivement. Je n’exclus pas l’idée, à terme, d’essayer d’en faire un livre en scénarisant les réactions des internautes. En attendant, tous les épisodes déjà publiés sont téléchargeables sur le site de l’affaire Le Mans afin de satisfaire les lecteurs traditionnels et surtout de permettre à ceux qui découvrent en chemin ce thriller de plonger rapidement dans l’intrigue. Pour ces derniers, j’ai aussi mis en place un système de résumés heure par heure.
Quant à l’idée d’une BD, j’y ai aussi pensé. Disons que le premier pas vers cet univers que j’adore a déjà été fait grâce au soutien de Marc Ostermann (www.pilotesdelegende.net), un grand dessinateur du sport automobile, qui a réalisé, avec beaucoup de talent et de bienveillance, l’illustration de la page d’accueil.
13 personnes vont elles mourir pendant la course ? L’énigme est lancée… où se situe la frontière avec des récits comme Michel Vaillant ?
Le tueur a effectivement annoncé qu’il tuerait 13 personnes, le nombre n’étant d’ailleurs pas choisi au hasard dans le milieu du sport automobile. 13 proies toutes passionnés de sport automobile mais qui cachent de terribles secrets tous en lien avec cette passion.
L’affaire Le Mans est un vrai thriller noir où la mort rode et ce, contrairement aux récits de Michel Vaillant.
Pourquoi avoir inscrit la course dans le futur (2015). De références à une précédente édition auraient été trop complexes ? Étais ce pour avoir la « liberté » de faire mourir des pilotes, officiels, etc…
Tout d’abord, je souhaitais que les lecteurs appréhendent immédiatement qu’il s’agit d’une fiction : une épreuve en 2015 me permet de créer en toute liberté. C’est le cas du constructeur nippon Fujika dont j’ai imaginé la naissance suite à la crise que connait actuellement le marché automobile. Cela permet aussi d’inventer un futur radieux à de très jeunes et prometteurs pilotes qui ont accepté de plonger dans l’intrigue.
Il faut dire que je me heurte généralement aux marges réduites d’autonomie qu’ont les pilotes aujourd’hui d’un point de vue contractuel. Certains aimeraient faire partie de ce thriller mais ne le peuvent contractuellement pas. Alors de là à imaginer que des drames pourraient leur arriver… Je serais déjà très heureux d’avoir beaucoup de pilotes réels simplement engagés dans la course que je veux raconter, loin des macabres desseins du tueur !
Suite de l’interview dès demain.