Pour ses 20 ans, la Mazda MX-5 (dont la génération actuelle est apparue en 2006) s’offre un lifting. La version reliftée a fait ses débuts au salon de Paris. Elle s’apprête désormais à débarquer en France. Jinba ittai!
La principale nouveauté concerne le bouclier avant monobloc et la calandre pentagonale. Les blocs optiques (qui intègrent les clignotants) sont également nouveaux. Tout cela virilise le roadster nippon.
Détails moins visibles, les bas de caisse et les rétroviseurs sont inédits. Plus profilés, ils permettent une meilleure aérodynamique.
L’intérieur se veut plus sérieux et moins cliquant. Les inserts argentés remplacent le noir laqué. Les sièges Reccaro sport sont nouveaux et l’afficheur LCD est plus lisible. Par ailleurs, les vide-poches et les porte-gobelets ont grandi (NDLA: ça ce sont des arguments de vente capitaux pour un roadster!)
L’audio est désormais signée Bose. 7 hauts-parleurs sont dissimulés dans l’habitacle et l’AudioPilot 2 adapte le son à la vitesse du véhicule, ainsi qu’aux bruits environnant. Et pour ceux qui préfèrent le son naturel, l’échappement a été revu pour un son « plus sportif ». Néanmoins, le bruit baisse de 2,7db à 60km/h.
Sous le capot, le 2,0l développe toujours 160ch et 188Nm, mais à 7 000tr/min (contre 6 700tr/min auparavant.) La boite manuelle 5 vitesses et la boite automatique 6 rapports ne seront pas disponible en Europe. Par contre, une boite manuelle 6 vitesses fait son apparition. Elle permet à la MX-5 d’abattre le 0-100km/h en 7,6 secondes et d’atteindre 212km/h (213km/h pour le coupé-cabriolet.) Signe des temps, Mazda précise que la consommation chute de 7% (soit 7,6l/100km) et qu’elle émet 181g de CO2. Un peu plus et eux aussi lançaient un programme PIPO2.
Le 1,8l 126ch est toujours accouplé à une boite manuelle 5 rapports. Le rapport de réduction a été… réduit pour un meilleur rendement énergétique. Elle consomme ainsi 7l/100km et émet 167g de CO2.
Côté jinba ittai (osmose [entre le conducteur et la voiture]) la suspension avant a été modifiée pour plus d’agilité en courbe. Par ailleurs, le DSC et le TCS sont désormais de série.
Source:
Mazda Europe
A lire également: