C’est désormais un problème classique: un circuit est dans la ligne de mire car il est jugé trop bruyant. Le juge Justice Simon a ainsi condamné Croft Promosport a verser 149 600£ de dommage aux plaignants, ainsi que 700 000£ de paiement des frais de justice et a n’avoir que « 40 jours de bruit » par an. Ce qui signifie la ruine du promoteur et la mort du circuit.
On court dans le North Yorkshire depuis les années 20. Mais le tournant a lieu en 1940, lorsque les autorités décident de construire un aérodrome (avec des pistes en « A ») près de Dalton-on-Tees.
Comme un autre aérodrome militaire porte le nom de « Dalton », celui du North Yorkshire prend le nom d’un autre village voisin, Croft.
Croft accueillera notamment deux escadrons de la Royal Canadian AirForce. Les Canadiens profiteront du climat glaciale l’hiver pour créer une équipe de hockey sur glace. D’ailleurs, plusieurs hockeyeurs joueront ensuite dans la NHL!
Après-guerre, une tentative de reconversion en aéro-club civil fera long feu.
Dés 1949, certains profitent des pistes pour improviser un circuit. Notez que les lieues appartiennent toujours à la RAF.
Au fil du temps, le tracé évolue vers un vrai circuit permanent. Même si les lignes droites correspondent toujours à des segments des anciennes pistes de décollage et d’atterrissage.
En 1962, un premier promoteur privé rachète les lieux. Le circuit est de plus en plus utilisé et il accueillera même une spéciale du RAC rally.
En 1982, Croft devient une piste de rallycross. C’est d’ailleurs le premier circuit Anglais uniquement dédié au rallycross.
En 1996, nouveau changement de propriétaire. Le circuit redevient une piste d’asphalte. Il est agrandi et des infrastructures sortent de terre.
Ainsi, il peut accueillir le BTCC, la F3 et le Superbike.
En 2000, des riverains se plaignent du bruit. Le promoteur s’en tire en leur distribuant des entrées gratuites.
En 2008, d’autres plaignants attaquent Croft en justice. Le promoteur se défend en disant que le bruit est là depuis 1949 et qu’ils savaient à quoi s’attendre. Justice Simon répond qu’en 1949, Croft était situé en rase campagne et depuis la zone s’est urbanisée… Sauf que les habitants sont venus là pour profiter des retombées financières du circuit. En plus, les plaignants ne sont autre que l’ex-femme du promoteur et ses parents…
L’existence de Croft, petit circuit Anglais, est donc menacée. En plus, le jugement pourrait créer une jurisprudence pour d’autres circuits situés en zone urbaine, comme Donington.
Source:
A lire également: