A quelques jours des fêtes de fin d’année 2008, Pierre-Laurent indiquait la situation périlleuse traversée par le premier producteur d’automobiles de la planète dont les comptes flirtaient avec la zone rouge. Les premiers chiffres apparaissent avant la fin de l’année fiscale prévue pour le mois de mars. Plus que flirter, Toyota vire concrètement au rouge et subira, notamment, la première perte d’exploitation après sept décennies.
Les chutes importantes conjuguées sur les marchés américain, européen et japonais mêlées à la montée du yen sans oublier une surproduction (malgré une batterie de mesures) générale et voilà comment, rapidement résumé, Toyota devrait annoncer des pertes gigantesques à la fin du mois de mars.
Fin décembre, lors de la première clôture du bilan, Toyota tablait sur un repli d’environ 150 milliards de yens. Le résultat final sera autrement pire avec une perte estimée au triple soit 450 milliards de yens, environ 3,8 milliards d’euros, pour une perte annuelle de 350 milliards de yens quand les prévisions avançaient un bénéfice de 50 milliards.
Bilan 2008/2009 ? Une perte d’exploitation mais également une perte nette. La chute est impressionnante en comparaison avec les résultats enregistrés en 2007/2008 : le constructeur nippon avait alors enregistré un bénéfice historique de plus de 1 700 milliards de yens soit plus de onze milliards d’euros. Le vice-président de Toyota, Mitsuo Kinoshita, a commenté les chiffres : « Nous espérons simplement que nous soyons actuellement en train de toucher le fond alors que prévoir l’exercice futur s’annonce extrêmement compliqué« .
Le constructeur va indéniablement devoir de nouveau revoir ses volumes de production (à l’échelon international) ce qui entraînerait alors de nouvelles suppressions d’emplois ou des périodes de chômage partiel. Longtemps désireux de mettre en avant à tout prix le maintien de l’emploi, Toyota va encore s’adapter à la situation. « Drôle » de conclusion en cette année pourtant historique.
A lire également. Crise : Toyota songe à supprimer des milliers d’emplois, Baisse de la production chez Toyota, Le rouge est mis pour Toyota et Bilan 2008 : Toyota numéro un au monde, oui mais…
Source : AFP et Toyota.