Dévoilée lors du prochain DaimlerChrysler Innovation Symposium à Washington (sorte de salon dédié au groupe du même nom), cette Bionic Car est une nouvelle vision de la voiture peu polluante. Ce concept car peut accueillir 4 occupants et leurs bagages grâce à ses 4,24 m de longueur.
Mercedes-Benz annonce une baisse de 20% de la consommation et de 80% des émissions d’oxyde dazote (NOx) par rapport à une voiture du même gabarit. Soit 4,3 l aux 100 km en cycle complet selon les normes européennes de mesure, tandis que selon les normes américaines cette voiture ne consomme que 2,8 l aux 100 km à une vitesse constante de 90 km/h. Comment ont-ils fait pour arriver à de tels résultats ?
Tout simplement grâce à une motorisation Diesel à injection directe de 140 ch, une gestion électronique des émissions dite SCR (pour Selective Catalytic Reduction, déjà utilisée par certains véhicules utilitaires et camions du groupe), un filtre à particules sans entretien et une aérodynamique soignée avec un design taillé à la serpe qui affiche un coefficient de pénétration dans lair (Cx) record de seulement 0,19 !
Parions que le poids de l’ensemble doit être très allégé même si nous n’avons aucune information à ce sujet pour le moment. Seul bémol, le système nécessite l’emploi dune solution aqueuse appelée « AdBlue » qui sert de réactif dans le catalyseur et qui est pour le moment peu distribuée et assez chère. Toutefois, les résultats sont convaincants puisqu’une telle voiture passerait haut la main les normes de dépollution Euro 4 et Euro 5.
Crédit photos : Mercedes Benz