Chez Toyota l’hydrogène c’est pour 2015

Toyota, le roi des voitures hybrides, ne met pas tous les oeufs dans le même panier et travaille dur sur les piles à combustible alimentées en hydrogène. Le nouveau chef du département de recherche et développement du constructeur de Nagoya monsieur Okamoto a hasardé une prédiction la semaine dernière, en prévoyant de mettre en vente la première voiture équipée dans 10 ans, en 2015.

Les prix seront d’ici là réduits de 95%, sur la base d’une estimation du coût actuel à 1 million de dollars. Cela mettra la Toyota avec un H comme hydrogène, et non plus comme hybride à 50.000 dollars.

GM prétend faire mieux avec une pile à combustible à 5.000 dollars en 2010, mais pour l’instant on a plutôt tendance à faire confiance à Toyota, qui a montré plus de réalisme et de pragmatisme que les Américains dans le domaine des énergies alternatives, et ce d’autant plus que GM a entamé des pourparlers avec le Japonais pour un transfert de technologie au sujet justement des piles à combustible.

Monsieur Okamoto estime de plus que le réseau de stations servant de l’hydrogène ne sera pas suffisamment développé avant 2015 pour faire de ce carburant une alternative utilisable.

Croisons les doigts, même si 50.000 dollars restent chers. Si la tendance actuelle continue, en 2015 la Logan 3 sera vendue 50 euros, à condition d’arriver à atteindre le fond de la concession Renault, où seront cachés les bons de commande, sans être plaqué au sol par les commerciaux ou la sécurité…

Plus sérieusement, avec les grands constructeurs qui font annonce sur annonce depuis le début de l’année, la pile à combustible et l’hydrogène prennent de la consistance. Plus d’information sur les piles à combustible chez nos camarades du Blog Energie.

Source CNN, illustration : Toyota

Lire également :

Nissan X Trail FC 2005

Honda FCX

Hyundai

se met a l’hydrogène

Challenge Bibendum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *