Ce n’est pas encore aussi impressionnant qu’un V12 diesel qui gagne les 24 heures du Mans, mais c’est un début: Toyota va engager dans une semaine une Lexus GS450h lors de la seule épreuve sur deux tours d’horloge au Japon, les 24 heures de Tokachi, point d’orgue traditionnel de l’été de la série Super Taikyu qui met aux prises GT proches de la série et voitures de tourisme dans des courses d’endurance. La GS450h sera engagée par le team SARD, proche de l’usine et responsable cette année d’une Supra en SuperGT, et affrontera dans la grande catégorie une nuée de Porsche GT3 grâce à une dérogation spéciale qui donne à la voiture une équivalence. La mécanique + l’électrique devraient chiffrer 345 chevaux pour un poids réglementaire de 1550 kg.
Le but premier sera surtout de tenir jusqu’au bout et si possible se mêler aux débats avec les autres quatre portes genre Lancer Evo et Impreza affutées. Au volant, les pilotes de SuperGT en congés de leurs voitures habituelles, André Couto et Hiroshi Saga. Le troisième pilote reste à désigner, mais ce ne sera malheureusement pas votre serviteur, malgré un test prometteur lors de la présentation presse.
En tout cas, une initiative intéressante de la part de Toyota qui joue profil bas mais qui est bien là derrière SARD: les premiers signes d’un projet plus ambitieux peut-être, à destination de la Sarthe ?
Source: Toyota via Carmode news
Crédit photo : Team SARD
Lire également: