La première séance d’essais libres a vu une domination de l’équipe Oreca, qui place la 908 en tête du classement général, avec la deuxième voiture de l’équipe, la Oreca 01, sur la troisième marche du podium. Intercalée, l’Audi R15+ de Capello et McNish. Les temps sont serrés (les 4 premiers sont dans la même seconde), mais sont ils véritablement révélateurs des performances ?
La première LMP2 est l’Acura HPD ARX-01C, anciennement engagée en Le Mans Series, et confiée ici au Strakka Racing. En 1:48.160, cette première P2 ne concède que 4 secondes à la 908 de tête, signe que les prototypes vont être groupés dimanche. Derrière on retrouve les animateurs habituels de la catégorie, à savoir Quifel ASM team, RML et Racing Box.
Les Formula Le Mans sont derrière ces P2, et devant les GT, signe que les équivalences de puissance sont plutot bien trouvées. La meilleure FLM est celle de David Zollinger du Applewood Seven. Passons rapidement sur le GT1 ou seule la Saleen Larbre Compétition est engagée.
En GT2, deux Ferrari, celles du CRS Racing et de Af Corse dominent les débats. La première Porsche est celle de l’équipe Belge Prospeed. La BMW M3, nouveauté de cette saison 2010, est pour le moment dernière, mais sa simple présence ravira les spectateurs… à partir de demain.
En effet, aujourd’hui, le circuit est fermé au public. Un huis clos étrange, d’autant que pas mal de personnes ont appris cette information aux portes du circuit…