Essai BMW 525d Excellis Steptronic (1/4) : Une vieille connaissance.

Alors que se dévoile peu à peu la nouvelle génération, que ce soit par le déflorement de sa technologie à travers la variante Gran Turismo, ou celui de ses lignes par l’intermédiaire des toutes premières photos, nous avons voulu savoir si cette proche retraitée avait encore des arguments à faire valoir.

Esthétiquement, la griffe Bangle est évidente. Projecteurs avant aux formes ondulées, couvercle de coffre style promontoire… Ce dessin n’a pas fait l’unanimité. Cette génération a d’ailleurs eu du mal à séduire les fidèles du modèle et les chiffres de ventes n’ont jamais atteint ceux de la précédente, à ligne beaucoup plus consensuelle. Avec les années, on s’est toutefois habitué à cette originalité, d’autant que le restyling de mi-carrière lui a apporté quelques touches de raffinement. Notamment les barettes lumineuses orangées des phares ou le dessin des feux arrière et ses « griffes » rouges. Naturellement, l’incontournable double haricot est toujours présent.

La version Excellis ici essayée ne se distingue en rien de ses soeurs de gamme : une berline allemande digne de ce nom sait rester sobre. Seule petite « fantaisie », les jantes à 5 branches participent au caractère dynamique de la voiture. Par leur dessin mais pas par leur stature : ce ne sont que des 16 pouces. Une monte digne d’une berline compacte mais qui manque un peu de cachet pour la « 5 ». Rappellons, pour mémoire, que Mercedes emploie majoritairement la même dimension sur sa Classe E. Pour les aficionados de roues « XXL », le catalogue des options propose jusqu’au 18 pouces.

Incontestablement, la ligne est dynamique mais ses belles promesses se confirment-elles au fil des kilomètres ? Contact !

Un grand merci à Yann pour les photos.

241081241084241093241072241102

Essai BMW 525d Excellis Steptronic (2/4) : une routière accomplie…

Essai BMW 525d Excellis Steptronic (3/4) : … mais de vieux travers encore présents.

Essai BMW 525d Excellis Steptronic (4/4) : le coup de massue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *