Alors que les prix élevés de l'essence et du diesel sèment la consternation chez les consommateurs allemands (et français ...), ils ne ralentissent pas toutefois les automobilistes d’outre Rhin, selon un rapport de l’agence de presse dpa publié par Der Spiegel. Rappelons qu’environ deux tiers du réseau autoroutier allemand « bénéficie » d’une absence de limitation de vitesse, un tiers appliquant une limitation à 130 km/h et parfois moins.
L’envolée des prix des carburants sans effet sur la vitesse en Allemagne
Citant une analyse des données de trafic actuelles, dpa rapporte que l'énorme bond des prix du carburant n'a eu aucun effet perceptible sur la vitesse de circulation, en particulier sur les autoroutes, où la consommation par kilomètre dépend fortement de la vitesse.
"Notre analyse de la vitesse sur plusieurs tronçons d'autoroute en Allemagne a montré qu'il n'y a actuellement aucun lien entre le changement de comportement au volant et les prix du carburant", a déclaré Bob Pishue du fournisseur de données Inrix.
Cependant, il y aurait actuellement moins de voitures sur la route que d'habitude, ce qui pourrait augmenter les vitesses de déplacement moyennes, le trafic étant moins sujet à des ralentissements dans un tel contexte.
La réduction de la vitesse pourtant vue comme une réponse logique à la hausse des prix des carburants
Selon l'Agence allemande pour l'environnement ( UBA ), un véhicule roulant à 90 kilomètres à l'heure consomme 23 % moins de carburant qu'à une vitesse de 110 kilomètres à l'heure. Stefan Gelbhaar, député écologiste et expert en politique des transports, a décrit la réduction de la vitesse sur les routes comme une réponse logique à la hausse des prix du carburant.
Un rapport publié en septembre par l'Institut économique allemand ( IW Köln) a révélé qu'environ 77 % des automobilistes roulent à moins de 130 km/h sur les autoroutes allemandes, même sur les tronçons sans limite de vitesse. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h. Il a conclu qu'une limitation de vitesse n'était pas nécessaire pour ralentir la circulation et n'entraînerait pas de réductions significatives des émissions.
Notre avis, par leblogauto.com
Selon des données issues d’une étude sur l’efficacité énergétique, la plupart des voitures, fourgonnettes, camionnettes et SUV atteignent leur niveau d’efficacité maximale en roulant à entre 50 et 80 km/h. Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse.
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu’en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n’est que de deux minutes.
Lors de baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, vous consommez plus de carburant et dépensez plus d’argent que vous ne devriez. Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.