ZFE Ile de France : les Crit’Air 3 pourront continuer de rouler

C’est la Métropole du Grand Paris (MGP) qui en a fait l’annonce. La ZFE devait être étendue à tous les véhicules Crit’Air 3 et concerner l’ensemble des communes sises à l’intérieur du périmètre décrit par l’autoroute A86 (A86 non comprise). Cette nouvelle étape dans l’interdiction partielle de circuler des plus « anciens » véhicules devait entrer en vigueur en juillet de cette année.

Ce nouveau tour de vis « n’interviendra pas avant début 2023 ». Ainsi, ce sont donc au moins six mois de sursis pour les environ 1,2 million de véhicules dits polluants (*) qui n’ont pas une vignette Crit’Air 2, Crit’Air 1 ou Crit’Air 0. Déjà, au mois de décembre dernier, on apprenait que la verbalisation n’entrerait en vigueur qu’en 2023.

Le sursis pour mieux mettre en place la sanction

Selon la MGP, le report est dû à l’attente de retours de l’Etat sur deux points. L’Etat doit, en effet, homologuer légalement le « contrôle-sanction automatisé ». Pour l’instant, il faut que ce soit un agent qui contrôle et verbalise l’entrée ou la circulation dans la ZFE d’un véhicule « trop vieux ». La MGP souhaite généraliser un contrôle automatique, mais ce dernier est pour le moment illégal en l’état.

Le deuxième point est pour mieux faire passer le contrôle automatisé et l’interdiction. La MGP souhaite être reconnue comme « un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes ». La Métropole désire aider certains ménages jusqu’à hauteur de 6 000 euros dans l’achat d’un véhicule plus propre.

Six mois de répit (ou plus ?) donc à mettre à profit pour changer de véhicule en trouvant toutes les aides possibles ? Ou changer de mode de transport, quitte à passer plus de temps entre le domicile et le travail.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 (la orange), sont les voitures et les utilitaires légers à essence immatriculés avant le 1er janvier 2006. Concernant les moteurs Diesel, ce sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2011.

Pour les deux-roues motorisés, ce sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Enfin, pour les poids-lourds, il s’agit des moteurs à essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et Diesel avant le 1er janvier 2014.

La ZFE qui prend le périmètre de l’A86 en Ile-de-France interdira la circulation des véhicules Crit’Air 3 ou plus la semaine de 8 heures à 20 heures sauf jours fériés pour les voitures, utilitaires légers et deux-roues. Pour les PL ou les autobus et autocars, cette interdiction est aux mêmes horaires, mais tous les jours, même jours fériés.

Outre les habitants de la ZFE, n’importe qui se rendant en Ile de France devra se conformer à l’interdiction. Potentiellement, ce sont des millions de voitures qui pourront être interdites en journée.

(*) Tous les véhicules sont polluants à l’usage et à la « recharge » en carburant ou en électricité. Surtout, cette « pollution » ne prend pas en compte tous les polluants émis par un véhicule, mais seulement les normes Euro des pots d’échappement.

(56 commentaires)

    1. @Thibaut Emme
      Merci
      « Surtout, cette « pollution » ne prend pas en compte tous les polluants émis par un véhicule, mais seulement les normes Euro des pots d’échappement. »
      La question essentiel à se poser est une voiture Crit’air 3, donc interdite peut-être être moins polluante qu’une Crit’air 1 ou vert ?
      Si je peux trouver en trouver une moins polluante qu’une autorisée, il y a un gros bug dans le classement.

      1. @Christophe : prenez un gros SUV essence…récent. Il sera Crit’Air 1 du haut de ses 2 tonnes.
        Prenez une 106 1.0 50 (avant 2006), 50 chevaux essence, 795 kg. Devinez laquelle polluera globalement moins 😉

  1. Faut changer l’image d’accroche car ce n’est pas la chasse au CO2 mais la chasse aux moteurs diesels qui émettent soi-disant des particules et du dioxyde d’azote.
    Est-ce que quelqu’un s’est réellement penché sur les chiffres fournis par l’ADEME sur le nombre de personnes impactés par la pollution aux particules fines?
    Donc tu peux rouler en Porsche, critère 1 et émettre plein de CO2 – no problemo

  2. C’est l’effet magique des élections qui arrive, après le livret A qui double son rendement, on va attendre un peu avant de racketter les franciliens.

    C’est une vaste blague, ces ZFE.
    Une Chevrolet Camaro avec son V8 6.2 l de 425 ch est Crit’air 1.
    On devrait tous rouler en Camaro, en Jaguar type F ou en Porsche Cayenne V8 Turbo, c’est tout Crit’air 1 tout ça.
    Alors que ma pov’ vieille Clio RS est en sursis. Elle rejette moins de CO2 et consomme moins que ces grosses cylindrées, mais elle est vieille et ça, c’est mal.

    1. les zfe sont faites pour les depassent de nox ou pm non du co2…

      donc oui votre clio euro 3/4 produira plus de polluant qu une camaro c est la vie

      1. @Klogul : alors oui mais non. La Clio 3/4 (essence) produit plus de PM à l’ECHAPPEMENT que la Camaro….et encore dans la vraie vie et en cycle d’homologation ce n’est pas pareil…
        La Camaro elle, tout aussi bien soit-elle, va user de plus grosses gommes, de plus gros disques de frein, des plaquettes, etc. Avec son poids plus important (et le couple) elle va abraser plus la route, etc.

        Mettez virtuellement une Clio 3/4 dans une bulle sur la route, mettez virtuellement une Camaro dans cette même bulle et vous verrez que la 2de génère plus de pollution que la 1e.
        C’est juste physique 🙂

        1. @Klogul, oui, c’est sûr que ma Clio 2 (elle a 21 ans, mémère) génère plus de Nox, mais c’est compensé par les différence de consommation entre une Clio de 1050 kg et une Camaro qui fait 700 kg de plus.
          En ville ou en tartinant sur petites routes, la conso de ma RS est autour des 7.5 / 8 l/100km. La Camaro a une conso normalisé de 14 l/100km (ce que je consomme sur un trackday !), mais sur le site de l’Automobile Sportive, ils sont à 22 l/100km relevé lors d’un essai (certainement en tartinant aussi) !
          On a une cylindrée 3x plus grosse qui consomme 3x plus.
          Comme le dit Thibaut, c’est juste de la physique, les très grosses cylindrées polluent plus.
          D’où l’absurdité de la vignette Crit’air.

          1. C’est pour cela qu’il faut mettre une taxe carbone sur le litre des carburants… Qui viendra forcément un jour ou l‘autre.

          2. on la paye deja cette taxe carbone elle s appelle la ticpe et represente 65% du prix du carburant actuel.

            une autre question?

          3. Cela paye le déficit des 70 milliards de la note de pétrole ?
            Cela paye le coût sur la santé ?
            Non, je ne le crois pas !
            Autre question ?

  3. @Thibaut Emme
    On est d’accord.
    Il y a aussi d’un côté Citroën AX 10 630 kg versus tank électrifié de plus de 1500 kg.

  4. Surtout pas de mouvement populaire dans les rues à quelques mois de sélections désormais, des gilets jaunes du 93 / 91 / 94 avec leurs poubelles sur roues qui viendraient saccager les champs elysées un week end pour protester contre la mesure et Macron peut dire au revoir à plusieurs points dans les intentions de vote. Alors on repousse aux calendes grecques la décision. Si je suis contre l’ostracisation des diesels les plus recents €6D à qui on refuse la vignette crit’air 1, autant il faut en finir avec les poubelles des banlieusards mais aussi de certains parisiens . Je suis toujours choqué sur le périph ou l’ A86 de voir des Scenic diesel de 15 ans ou des 806 hors d’age qui fument noirs et puent literalement 50m à la ronde. Comment ces vehicules passent ils les controles techniques? mystere. Le passent ils tout court? Beaucoup d’utilitaires hors d’age egalement conduits de façon surprennte par le même type d’individu que le politiquement correct m’empêche de citer. Ce n’est qu’empirique mais toujours le même constat. Donc à défaut de faire des controles frequents avec amendes bien salés (contre productif si ces conducteurs qui se foutent de polleur sont insolvables) les ZFE sont la moins pire de ssolutions. Comme toujours en France , pour une minorité qui a décidé de nuire en toute impunité, dans ce cas là en entretenant pas sa voiture et polluer plus, on va forcer 100% des gens avec des contraintes supplementaires. La 106 du papi avec ses 60 000km revise tous les ans chez Speedy y passera tout comme la mercedes E diesel 400 000km dégueulasse dont la dernière vidange remonte à Hollande.

    1. les GJ auraient fait reculer Macron dans les sondages? je n’ai jamais lu ça. Mais que vient faire Macron là dedans d’abord? 😉

    2. je ne suis concerné, véhicule de fonction donc bon, pour contextualiser, travaillant sur Marseille, les vieilles merdes roulantes, il y en a à profusion (bizarre ce a à), mais ces vieilles merdes sont conduites aussi par les forains qui font la joie de toute la ville, même dans les « beaux » quartiers, et puis toute une partie de la ville n’a absolument pas les moyens d’acheter ni même de pouvoir recharger les fées électriques, on fait quoi alors ? les politiques environnementales doivent/devraient s’adapter et non de contraindre toute une ?f?r?a?n?g?e? partie la population qui n’a simplement pas les moyens de rouler en voiture à plus de 5K€, on fait quoi alors ?

  5. Bin à l’échappement, il n’y a pas photo, la 106 avec son moteur hérité de la 104 va polluer beaucoup plus: la conso moyenne est donnée pour 6.5, soit au moins 7,5 litres en ville soit 170g/km. par exemple ma BMW330D (vraiment pas faite pour la ville, 1650kg) consommait 6.5/100 en ville: donc moins d’émissions à l’échappement !

    mais les PF chères à Christophe, proportionnelles à la masse en mouvement sont surement supérieures…

    1. « ma BMW330D (vraiment pas faite pour la ville, 1650kg) consommait 6.5/100 en ville: donc moins d’émissions à l’échappement ! » >> Comparez essence avec essence…car votre 330D balançait des NOx à tire-larigot par exemple 😉
      La pollution c’est un tout…entre la construction, la destruction, l’utilisation, etc.
      Un véhicule de moins de 800 kg, fut-il Euro 3 pollue globalement largement moins qu’un mammouth de 2 tonnes, fut-il euro 6 🙂

      A noter que les PM d’un essence ancien ne sont pas comptabilisées. Et que désormais les essence font des particules ultra-fines, pires que tout (elles descendent au delà des bronches).

    2. Aucunes 106/Saxo/Ax n’avaient de moteurs hérités de la 104. Vous confondez avec les premières séries de 205.

      Sinon je reste persuadé que ce trio de voitures reste bien moins polluant à l’échappement qu’un SUV type Q7, G ou Range Rover même bardé à tout va de filtres en tout genre…

      Surtout que la production de ces filtre nécessites des métaux et des terres rares qui viennent de l’autre bout du monde et extraites dans des conditions peu eco-friendly… On en parle aussi de l’entretien d’une voiture moderne? Des pneus toujours plus gros, des pièces détachées venant de partout dans le monde, les fluides etc… Ça aussi c’est à prendre en compte dans le bilan pollution d’une voiture.

      Même au recyclage avec leur tonnes de plastiques, de métaux différents, de puces électroniques, batterie etc il y aura un impact. Quand une vieille voiture n’était faite quasiment que de métal et plastique.

      Alors oui par rapport à une citadine actuelle une 106 rejettera plus de Co2, de CO ou de HC. Mais sa sœur moderne, quid des particules fines dues à l’injection directe et que les filtres ont du mal à filtrer? La pollution est juste différente, mais pas moindre.

      1. @Stabak
        Soeur moderne de la 106 : 108 injection directe (plutôt biinjection) uniquement sur le dernier opus (version 72 ch), les versions précédentes étaient en injection indirecte.

    3. @Amazon
      104 –> moteur X
      106 –> moteur TU inauguré sur l’AX.
      Le CO2 n’est pas un polluant au sens des normes Euro.
      Par contre les particules oui, polluant le plus tueur sans seuil d’innocuité et pourtant on regarde uniquement celles à l’échappement et pas du tout la source majoritaire, d’autant plus sur un essence même Euro 3, l’abrasion, fonction directe de la masse en mouvement.

    1. bof toutes façons les ZFE auront un impact très faible sur la pollution. Le durcissement du controle technique a par contre retiré de la circulation en 2 ans pas mal de gazout avec FAP bouché, voire défappés, vanne EGR bloquée, injecteurs HS

    2. République bananière = dictature = très autoritaire.
      Donc tous en AMI 😉
      Sauf les gars du régime (pas de banane)

      1. Je fais déjà mieux depuis des dizaines d’années… Je prends les TC électriques !
        …et je n’ai pas eu besoin de personne pour le faire 😉

  6. @Thibaut Emme
    Comme j’aimerai que l’on m’amène les preuves irréfutables que lors de ma dernière location en intermodalité dans une gare desservie par le TGV, la Voiture Electrique de 1455 kg qui m’a été imposée a bien été moins polluante que la voiture de segment A que j’avais réservée (840 kg), j’aimerai que l’on amène les preuves irréfutables qu’une 208 II diesel pollue plus que ses soeurs thermiques.
    Pour les cas, j’ai plus que des doutes :
    – cas 1 : batterie à 100 % au départ (condition requise pour accepter ce « surclassement »),
    – cas 2 : les versions essence sont toutes à injection directe et la production de particules à l’échappement est beaucoup plus importante en nombre tout en étant moins importante en masse –> particules plus fines.
    Les preuves devront prendre en compte tous les polluants émis et les hiérarchiser en fonction de leur dangerosité. A ce titre, les particules les plus fines devront avoir la pondération la plus forte. Et pour une même taille, les plus dangereuses (parce que par exemple contenant des HAP) devront avoir la pondération la plus forte (selon l’IFPEN, les particules des essence contiennent plus d’HAP que les particules des diesel).

  7. merci mais je le sais ?

    Le legislateur se base sur les infos des cycles, quand aux emissions sur une essence il y a bien des gaps enormes suite a la dt cata.

    De meme que 70% ne sont pas proviennent pas des transport en idf donc la zfe aurz un effet negligeable au final.

    Regarder ce qu il se passe en Wallonnie…

    1. Ah mais que la ZFE IdF soit du pipo bingo, on le répète depuis longtemps en s’appuyant sur les études AirParif (indépendante voire plutôt anti bagnole).

  8. Non c est faux vos rejets seront les memes a iso point de fonctionnement pour la meme norme donc un v8 7l ou 3 cyl 1.2 c est la meme chose en rejet de polluant si vous etes. en double bouclage.

    Le co2 n est pas un polluant et les emissions externes ne sont pas pris en compte (freins, pneus) donc vous allez chiffrer comment cela car c est beau sur le papier mais bon courage pour la mise en application ?

    Vous ne vous revoltez meme pas que 70% des particules ne proviennent pas du transport..

    1. Le CO2 est un polluant au niveau de la terre, pas directement à notre niveau, cela provoque le réchauffement du climat et il représente 69 % des émissions.

      1. faux le co2 n est pas classer comme polluant sgl… c est un ges ce qui n a rien a voir.

        on voit encore votre grand connaissance en la matiere ?

      1. @SGL
        Ils sont presque pire que T&E parce que d’un côté ils disent que la Voiture Electrique est propre mais dans le même temps ils portent plainte contre la RATP pour la pollution du métro qui est électrique et qui utilise ses moteurs au freinage. Cela s’appelle une très grosse incohérence.
        Une petite analyse de la pollution du métro, pollué par ses propres particules, aurait du leur faire prendre conscience de la pollution de la VE et qu’il est préférable que les gens prennent le métro qu’une VE quitte à leur fournir des masques FFP2 pour l’emprunter.

  9. Déficit de 70 milliards ? Milliards de quoi ? D’euros ?

    Ah non non @SGL. Le pétrole c’est en gros 22 milliards d’euros, le gaz c’est en gros 14 milliards d’euros.
    Le total gaz+pétrole oscille selon les années, le cours du baril, la parité euro-dollars entre 33 et 36 milliards d’euros.

    Quand même…

    1. « Le pétrole c’est en gros 22 milliards d’euros, » ce sont les chiffres de la pandémie en 2020 ? @Thibaut Emme
      Car je crois que même quand le baril est « donné », ce sont au moins 40 milliards d’euros.
      D’ailleurs une facture de + de 100 milliards d’euros devient plausible dans l’avenir !

  10. Le motif évoqué pour repousser la mise en application de cette interdiction me parait être plutôt un prétexte mais c’est habituel en politique. Les très nombreuses infractions en rapport avec l’auto sont peu voir pas du tout sanctionnées si l’on excepte la vitesse et le stationnement.
    Ce qui est certain c’est que même en fractionnant dans le temps les interdictions de circuler, il y aura de la grogne.

  11. On en peut plus tolérer ces pollutions dans nos grandes villes. La dernière fois que je suis allé à paris c’était proprement irrespirable pour moi dans la rue, et mon masque était tout noir de particules.
    Alors OK il ne faut pas tout faire d’un seul coup mais il faut vraiment avancer.

      1. La chasse à la baleine étant toujours autorisé en Norvege, c’est plutot nous qui les prenont pour des sauvages….

  12. Comme par hasard, l’année des présidentielles, l’état traîne sur un aspect nouveau du CSA… Comme si c’était son habitude!

    Puis pour le trafic de transit, cela va être rigolo… et une ville, une règle/échéancier différent! Simple… Sans parler du cas ou on traverse l’Europe.

    Tout cela pour une vignette mauve ou jaune (relookée en étoile pour 2024, ça rappellera des souvenirs?) qui ne tiens compte d’aucune évolution des normes depuis 2011.

    Changer de bagnole… ou de région? A priori beaucoup de parisiens ont déjà choisi depuis quelques années et ça s’accélère.

  13. Je suis heureux de quitter la région dans quelques semaines. Je ne doute pas que ce dispositif va se déployer mais ce sont toujours quelques années de gagnées.

  14. je ne savais pas qu’il n’y avait que 160 000 habitants en Norvège… Ah ces Français qui se prennent pour le nombril du monde!

  15. les stats sont publiques:
    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/3-depenses-en-energie
    25.5milliards (gaz+pétrole+charbon) en 2020 , excellente année!
    Ca devrait bondir en 2021 : le prix du gaz et du pétrole ont à peu près doublé, le dollar est monté, et dernier point l’europe risque d’importer de plus en plus de gaz (la fameuse « transition énergétique »), les 50% de la flotte aérienne actuellement clouée au sol va sans doute redécoller. Reste à voir si les produits pétroliers vont continuer à flamber ou si ça va se calmer (ma boule de cristal me dit que le pétrole pas cher c’est bel est bien fini)
    Et c’est pas les quelques hurluberlus en VE dans les rues qui vont compenser la consommation gigantesque de tout le parc auto+camions+avions qui vont reprendre leurs vols pour amener les Français râleurs dans des dictatures ensoleillées « où il fait si bon vivre » (80% des passagers aériens le font pour les loisirs)

    1. je découvre sur ce site que faire le français moyen crame 13% de ses revenus pour faire le plein… j’hallucine…

  16. Thibaut, quand vous écrivez :
    « La ZFE qui prend le périmètre de l’A86 en Ile-de-France interdira la circulation des véhicules Crit’Air 3 ou plus la semaine de 8 heures à 20 heures sauf jours … »
    Ceci entre en contradiction avec le fait que vous précisez que l’A86 n’est pas comprise.
    Pourriez vous m’éclairer ?
    Merci
    Christophe

    1. Le périmètre de la ZFE est l’A86 mais elle n’est pas incluse dans la Zfe…l’interieur oui, pas le périmètre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *