DS E-Tense Coupé Performance : la Formule E de route

Présent depuis 2015 en Formule E, DS Techeetah a enchaîné trois titres pilotes et deux titres équipes en 2019 et 2020. Pour célébrer ces succès, DS Performance a pu se lâcher et proposer un concept car aux lignes futuristes qui reprend des technologies issues de la Formule E.

Extrapolation de la monoplace, le coupé est construit autour d’une coque en carbone avec des trains roulants issus de la Formule E DS. La géométrie de suspension est capable d’assurer la meilleure adhérence possible sur routes, comme sur des circuits urbains, souvent bosselés, et quelles que soient les conditions météorologiques.

Technologie dérivée de la Formule E

La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 ch et un couple stratosphérique de 8 000 Nm aux roues. Avec une capacité de régénération inédite de 600 kW, la chaine de traction  doit permettre au coupé d’être propulsé à 100 Km/h en seulement 2 secondes !

La batterie compacte est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium et implantée en position centrale arrière. Inspirée de la compétition automobile électrique, elle a été développée conjointement avec TotalEnergies et sa filiale Saft, qui oeuvrent aussi sur la future batterie de la 9X8. La batterie emploie, selon DS, une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles – grâce à une solution Quartz EV Fluid . Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération jusqu’à 600 kW et permet d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série. En effet, le concept E-Tense Performance dispose d’un système de freinage régénératif pour le moins impressionnant, qui permet de ne quasiment jamais utiliser les systèmes de freinage traditionnels avec disques et plaquettes !

Le véhicule ne pèse que 1200 kilos et cela tient à une raison bien simple : la batterie dispose d’une très petite capacité de 25 Kwh et ne pèse « que » 200 kilos. L’autonomie n’est pas indiquée, mais l’on comprend bien qu’il s’agit ici d’un démonstrateur de performance et que les chiffres éventuels seraient dérisoires.

« Evolution » stylisique

Visuellement, la DS E-Tense Performance est réussie, mais ne révolutionne pas les précédents exercices. On peut y déceler néanmoins les futurs canons estéhtiques de la gamme. On retrouve donc une inspiration de la DS E-Tense de 2016, avec des optiques très effilés et un design où la connexion entre le design des phares et leur entrecroisement avec la calandre donne deux grandes mandibules « predatoresques », qui rappellent à certains égards la GTbyCitroën ou encore la Lykan Hypersport.

Le  logo DS Automobiles bénéficie d’un effet tridimensionnel – tel une vitrine – avec une séquence spécifique de bienvenue. L’ensemble est constitué de 800 LEDS. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle , tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.

Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes 21 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.

Les proportions du coupé sont ramassées et musclées. Sur le flanc, les roues sont pleines et deux échancures dans le prlongement des portes font office de prises d’air. A l’arrière, l’inspiration Formule E se retrouve dans le feu central encadré par deux énormes diffuseurs.

L’intérieur change radicalement. L’habitacle a été pensé pour l’acquisition de données. Des sièges baquet et un volant de Formule E confèrent une ambiance hautes performances. Le confort et l’attention au détail est également pris en compte avec l’insert de garnissage spécifique en cuir noir. Focal s’invite à bord avec un système Hi-Fi embarqué FOCAL Utopia et présente un duo d’enceintes Scala Utopia Evo exclusives aux couleurs du prototype.

Un coupé en vrai pour servir de laboratoire

Le DS E-Tense Performance est un démonstrateur technologique, mais également un laboratoire de test afin de préparer l’avenir : dès 2024, toutes les nouvelles créations de DS Automobiles seront exclusivement 100 % électriques. Si les images donnent l’effet d’un render 3D, le concept existe bel et bien et, son assemblage ayant été terminé il y a seulement quelques jours, il sera bientôt aux mains de Jean-Eric Vergne et António Félix Da Costa, les pilotes de l’écurie DS Techeetah engagée dans le championnat du monde de Formula E, pour limer le bitume.

« Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formula E à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain », indique Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance (voir interview exclusive ci-dessous). « C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série. »

Oui, il faut rester les pieds sur terre. Le coupé n’a pas vocation à être produit en série. Il sera possible de le piloter en…NFT. Deux séries différentes seront proposées à partir du 7 février. Développés par GOATi Entertainment, les NFT de DS E-ETENSE PERFORMANCE seront disponibles et pilotables sur la plateforme Pavillion. Que voulez-vous, c’est la mode actuellement…

Notre avis, par leblogauto.com

Cela fait plaisir de voir des constructeurs français proposer des concepts puissants et audacieux, même si la traduction en série n’est pas envisagée dans ce cas. Il est temps pour DS de capitaliser sur ses succès sportifs en FE mais aussi de proposer des motorisations électriques plus musclées qui correspondent davantage à ce que l’on attend d’une offre premium. Rappelons nous de Citroën qui n’avait quasiment pas exploité en série les titres de Sebastien Loeb…

L’autre questionnement demeure celui des batteries. La conjugaison de la puissance, de l’efficience et de l’autonomie est une alchimie complexe, où la bataille technologique fait rage. DS propose ici des technologies de régénération et de refroidissement intéressantes.

(49 commentaires)

    1. Alpine a déjà sa plateforme : la LEVA, de Lotus.
      Bien plus concret qu’un chassis de Formule E pour une voiture de série.

        1. La DS Survolt, dérivé de la Revolt, était un concept-car sympa.
          Dommage que ça n’ai pas débouché sur un véhicule de série, ou de compétition, comme la Renault RS 01.

  1. La transition électrique de l’automobile en France pourrait annoncer le grand retour du luxe ou haut de gamme automobile de l’avant-guerre !?
    Dans l’aspiration de Bugatti … ?

  2. Si c’était juste un délire de designer, ou un concept qui ne quittera pas la moquette, ça aurait été nul…
    Mais comme démonstrateur technologique roulant, c’est plutôt sympa!

  3. Beaucoup de bullshit marketing pour masquer l’absence de lancement de nouveaux modèles cette année à part les restylages de la DS7 et du DS3 Crossback (là il y a du boulot étant donnée le flop commercial: DS3 en 2014 53 000 exemplaires à l’arrivée de Tavares, DS3 Crossback en 2019 (avant COVID pour éviter que SGL-Pangloss ne trouve une excuse) : 17 800 exemplaires )
    DS le roi du concept gratuit qui ne débouche sur rien ou si peu. La montagne qui accouche d’une souris dans la plupart des cas.
    Alors que des marques généralistes comme Kia vous proposent aujourd’hui de rouler en EV6 GT de 585 chevaux pour 67 000€ ou Ford avec sa Mach e GT 487ch, chez DS on est dans le virtuel, le NFT et franchement après la myriade de concepts n’ayant débouchés sur rien à part une DS9 sur base de 508 long wheelbase chinoise, on a le droit d’être incrédule face au énième concept pipeau de la marque zombie. Au mieux vous l’aurez aussi dans Gran Turismo 7 à venir sur PS5.

    1. Enfin DS9 en 2021 … Deja nouvelle version améliorée, en 2022, nouvelle DS4 + DS7 et DS3 restylées, l’actualité est forte et sera forte cette année !

    2. La DS9 c’est 2020, la DS4 c’est 2021. Plus revisionniste que SGL, est-ce possible. DS9 avec 18 mois de retard dû à l’éclatement de la joint venture avec Changan, DS4 présentée et essayée en 2021, ça ne compte plus. Après deux restylages en 2022 c’est déjà bien j’avoue. J’exagère un peu c’est marque de fabrique. Reste que ce concept de 815 chevaux est parfaitement bidon comme tous les concepts avant lui. Ok on y décéléra les évolutions stylistiques à venir quoi que…. L’avenir c’est les SUV coupés ou normaux et passer de l’hypercar au SUV c’est très cassé gueule. Présenter une DS4 performance hybride rechargeable de 360ch aurait eu plus d’impact selon moi.

      1. C’est bon … Vous avez raison, je parlais concrètement de commercialisation.
        DS a avalé pas mal de couleuvre ces derniers temps.

      2. en attendant je pense que 2022 va changer pour DS, j’ai regardé les chiffres de DS ds les pays d’Europe au mois de janvier : +188% au Royaume Unis, +100% en Suede, +353% aux Pays-Bas, +36% en Italie et +142% en Espagne.
        source : bestsellingcarsblog

        à voir aux fil des mois…

        1. @amw, merci pour vos chiffres.
          Les bonnes nouvelles chez DS font mille fois moins de buzz que les moyens … Je n’en parle même pas des mauvaises ! 😉

    3. enfin pour le coup je trouve que DS sort un joli concept. Si au moins cela leur donnait des idées technologiques pour la production. Pas besoin de 600 KW (300 suffiront ?).
      si c’est ca qui sera dispo 3 ans avec les fameuses plateformes STLA alors je veux bien attendre

  4. Tout ce travail pour n’aboutir à la fin sur rien de concret comme d’habitude chez DS et PSA. En attendant c’est pas avec ses motorisations minables actuelles que DS va concurrencé les premiums allemands. La DS4 c’est la même chose qu’une simple 308.

    1. Arrêtez la mauvaise foi ! la DS4 à 180 ch et 225 ch au catalogue …c’est quoi la moyenne en France sur une compacte … 115 ch !?
      C’est quoi l’A3 par rapport à une Golf… Pour comparer, je ne suis pas dans la critique moi !

      1. Sauf que l’A3 a elle des moteurs puissants digne d’un premium (et sans artifice d’un moteur électrique). Par exemple le cinq cylindre 2.5l ou des 2l (C’est autre chose qu’un ordinaire 1.6l vu sur une simple citroen ou peugeot)

        1. l’audi A3 possède/possédait une large offre de moteurs….MAIS cela ne change strictement rien en te concernant.

          par exemple, tout ce que tu peux acheter chez Audi, ce serait une A3 1.0 110ch, et tu l’as achetée.
          est ce que ça te rendrait plus heureux de savoir que les A3 sont disponibles avec un moteur surpuissant 5 cylindres???

          et ton voisin, qui a acheté une 308 1.2 110ch, est ce qu’il serait plus malheureux sachant que « pijo » ne propose qu’un minable 1.6 en comparaison???

          bref, qu’il y a des milliardaires français ou pas, moi, en ce qui me concerne, c’est ce qui est affiché sur ma fiche de paie….

          1. Je vais faire l’avocat du diable @wizz … Il est vrai que Tavares est trop prudent à ne pas sortir des modèles phares qui pourraient servir de locomotive commerciale !
            J’ai déjà entendu que jadis, les acheteurs d’A1 de 90 ch s’achetaient un peu de l’ADN des Audi R8 … Et que ces dernières n’auraient jamais rentables seules !?
            Comme quoi je peux aussi critiquer la politique de Stellantis ! 😉

        2. Sous quels critères en 2022 un cinq cylindres 2.5l ou des 2l sont mieux qu’un 1.6l avec des nouvelles technologies électrique @WAH ????
          L’Ancien Monde serait forcément meilleur que le nouveau monde ?
          Ok, je pose la question avec une pointe de mauvaise foi … Je comprends ce que peut donner l’agrément de cinq cylindres 2.5l … MAIS il ne faudrait pas trop sous-estimer les nouvelles technologies aussi … Si l’on veut rester objectif !?
          Chez Audi, c’est surtout le chant de cygne … Alors profitez-en rapidement, et achetez des Audi 8 cylindres au lieu de n’en faire que la publicité, car cela ne va pas durer.

    2. @SGL le problème c’est qu’une marque premium sans aucune offre VE satisfaisante c’est désormais rédhibitoire. Ne me répondez pas ds3 cb : j’ai dit « satisfaisante ».
      D’ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de souligner sa faiblesse en VE en montrant un nième concept sans avenir.

  5. Aujourd’hui l’EQS constitue une alternative crédible à la model S, l »i4 à la model 3.
    Mercedes propose toute une gamme EQA, EQB et EQC, BMW ix et i4.
    Volvo a ses XC40 et C40 recharge ou Polestar 2.
    Audi e-tron, e-tron gt, q4 e-tron…
    Et DS ? Eh bien ds est fier de vous proposer, pour deux fois le prix, une sorte de mg zs ev avec 100km d’autonomie en moins, servie dans un écrin d’une laideur à faire peur avec des losanges plein la planche de bord comme si c’était une Renault. Vraiment ds, vous nous gâtez.

    1. Et un concurrent du DS3 Ve chez Q2 ou Mini Countryman ?
      Maintenant, si vous comparez avec le MG ZS EV, cela ne prouve qu’UNE chose … Votre mauvaise foi patente !
      Mais ce n’est pas grave, cela ne vous rend pas crédible tout simplement.

  6. On achete pour se déplacer !
    341 km en ville et par beau temps.
    180 km a 130 km/h ( c’est la seule qui compte) avec le DS3
    C’est vraiment trop court pour un engin à plus de 40000 euros.
    Dans la même gamme de prix, il y a la tm3 SR+
    300 cv, 250 km d’autonomie a 130 + un réseau de chargeur efficace.

      1. Bizarrement toujours pas de réponse pour la Honda e qui serait mieux que la DS3 E-Tense ?
        C’est votre “bonne foi” que vous empêche de répondre ?
        Les dilikes sont plus faciles ! 😀

    1. Parce que vous trouvez que 250km c’est mieux sur autoroute, pas moi. Aucune voiture électrique n’est capable actuellement de voyager. Ce sont des voitures hors de prix destinés a des courts trajets. Ca peut intéressé des gens avec des moyens et qui ne voyagent pas.

  7. Sauf que …
    Feu PSA ne présente plus tellement de concept cars avec Carlos et ne fait plus salon.

    Donc.
    Agréablement surpris et content qu’un concept car fasse son apparition. C’est fait pour rêver et dans ce monde où on confond caisses à savon (faux SUV) avec automobile ben y’a de quoi de rêver encore mieux!

    Qu’ils nous en faSsent pleins d’autres des concepts!

  8. Ça serait bien qu’un jour , un constructeur français ait le courage de produire une supercar.
    Pour rappel, ce n’est pas impossible, Nissan l’a prouvé avec la GT-R.
    Une DS plus lourde capable de rivaliser avec une Audi E-Tron ou une Taycan ne serait pas déconnant, vu le positionnement haut de gamme de la marque.
    Nous pondre une caisse avec une gueule pareille, et fièrement nous sortir que ça va être un pauvre démonstrateur de m****, c’est juste honteux.

  9. Ca fait surtout plaisir de voir Citroën communiquer sur un coupé, qui est quand même – avec les monospaces -le type de carrosserie le plus touché par la folie des SUV !

  10. « Cela fait plaisir de voir des constructeurs français proposer des concepts puissants et audacieux »

    Perso ça me soul car ils font que ça depuis 30 ans, y en a aucun qui se concrétise et c’est chiant, partie comme c’est cette DS finira peut être en NFT ou dans le prochain Forza

      1. Le Spider Renault aussi. A chaque fois ou presque, les visiteurs d’un salon sont interrogés, les clients potentiels aussi…l’achèteriez-vous si on le sort comme cela ?
        – oui oui oui !
        – ok on le sort
        – (silence de mort)

        Toujours enthousiastes les gens sont déjà plus frileux quand il faut réellement acheter les protos en série.
        La Renault 5 doit sortir en série…on verra.
        La Le Corbusier était sympa, mais qui l’achèterait en vrai ?

        Peugeot avec E-Legends aurait peut-être pu…mais la mise en série aurait tellement changé le concept qu’il n’est pas certain que la hype serait restée.
        Dommage, une 508 coupé performance…

        Mais il ne faut pas croire que c’est franco-français de présenter des protos jamais commercialisés. C’est la destinée des protos…

  11. « Inspiration…. » Ça n est Qu un restyling du concept e-tense de 2016 qui n était qu un re habillage de je ne sais plus quelle proto d une éphémère marque française datant déjà de quelques années.
    Au moins DS a inventé un nouveau concept: le restyling de concept-car 🙂 qui sommes toutes est plutôt réussi

      1. Exagon qui existe encore puisque la société faisait par exemple les buggys électriques du Trophée Andros 🙂

  12. Quand on passe de deux à trois modèles c’est normal de telles progressions, surtout que DS4 a été privilégié en lancement et production face à la nouvelle Astra qui se fait désirer…Opel dindon de la farce as usual.

    https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/lancements-des-nouveautes-point-certains-retards.html

    C’est surtout la DS3 Crossback qui aurait du sur le papier faire décoller la marque car les petits SUV cartonnent en Europe. Regardez VW qui a trois modeles T-Cross , T-Roc et désormais Taigo + les cousins Arona + Q2 + Karoq tellement le segment est porteur. La suite on la connaît, design exterieur clivant, intérieur baroque avec losangite aigue, version électrique au prix du segment supérieur mais à l’autonomie ridicule, infotainement dépassé… Un flop suite au succès de la DS3 qui avait lancé la marque.

    La DS4, soit ça marche soit c’est l’arrêt de la marque selon moi, quoi que la vanité de Carlos Tavares pourrait faire encore pleuvoir les millions sur cette marque pendant quelques années jusqu’àce qu’il parte en retraite doré

  13. Voilà un sujet darkagossien…
    à chaque post une réponse (toujours la même)..
    je n’arrive plus à savoir le niveau de mauvaise foi du bonhomme, le nombrilisme ou la rancœur qui le guide, en tous cas, logiquement :
    un sujet sur DS = au moins 3 fois Hyundai ou Kia citées,
    une vacherie à destination de son punshing ball préféré, alias Carlos Tavares
    une annonce sur les 10 (pourquoi pas 15 ans de retard) de feu PSA sur tel ou tel sujet,
    au moins 1 « je l’avais déjà dis (écris marche aussi) »,
    une citation comme Opel marque Martyr de PSA puis de Stellantis.
    un passage sous le tapis garanti de la situation FCA post Marcchione,
    aucune comparaison avec d’autres concurrences que VW SKODA AUDI, mis à part ses coréens préférés.
    Bref si il n’est pas là on peut lui écrire ses posts, on connait les ficèles, et qu’en dehors de dézinguer PSA-Stellantis, il benchmark à tout va durant sa préretraite…
    Le genre de gus qui doit calculer combien lui coute ses petits enfants, et s’ils avaient été Coréens, ils auraient été mieux finis ?
    lol…

  14.  » On retrouve donc une inspiration de la DS E-Tense de 2016″ C’ est une blague non? C’ est le concept de 2016 tres legerement modifie du point esthetique et de la chaine de traction, et qui reprend toujours la meme base technique fournie par Exagon…..Et qui remonte a 2010!
    Faut arreter de prendre les gens pour des jambons, on attend quand meme autre chose qu’ un publi-reportage encensant la demarche qui demontre plutot un cruel manque de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *