Sony est à prendre au sérieux sur les EV

fusion des genres

Avec l’essor rapide du numérique embarqué, de l’IA et de la connectivité dans les automobiles, le rapprochement avec l’industrie électronique n’a jamais été aussi fort, à tel point que les géants de la Tech ambitionnent de se tailler une part du gâteau dans la mobilité électrique du futur. Le chinois Xiaomi envisage de lancer son premier EV en 2024, Foxconn, le sous-traitant emblématique de Apple, a développé une plate-forme EV, Apple lui-même planche sur son « i Car » (oui, le jeu de mots…), sans oublier évidemment l’implication de NVIdia, Intel et consorts dans le développement des environnements numériques intélligents.

L’idée d’une voiture badgée Sony fait son chemin depuis quelques temps. En janvier 2020, le concept Vision-S annonce la couleur et propose un véhicule réellement abouti,  développé avec des partenaires tels que Magna Steyr (pour l’assemblage), Valeo, ZF, Bosch, Nvidia et Qualcomm. Dans les mois qui suivent, Sony continue à peaufiner sa berline bourrée de capteurs dernier cri et la fait même rouler.

Vison-S 02, prélude à la production ?

Avec la présentation du Sony Vision-S 02 à l’occasion du CES 2022, le groupe japonais semble accélérer le processus. Lors de la présentation, la société a une nouvelle fois exposé la berline Vision-S EV que nous avons vu l’année dernière, ainsi qu’un nouveau concept SUV baptisé Vision-S 02. Mais la grande surprise vient du lancement d’une nouvelle division du groupe, Sony Mobility,  au printemps 2022, qui se concentrera sur les voitures électriques. Celle-ci va donc rejoindre Sony Electronics, Sony Entertainement, Sony Interactive Entertainement, ou Sony Semiconductor Solutions.

La Vision-S 02 est en quelque sorte une version surélevée de la Vision-S EV présentée en 2020, avec une longueur identique à 4895 mm. La largeur progresse de seulement 30 mm et la hauteur de 200 mm. Ce lourd véhicule de presque 2,5 tonnes n’a de SUV que la hauteur, mais certainement pas les aptitudes hors de l’asphalte. Sa garde au sol est en effet de seulement 157 mm…Le design est assez conventionnel et ne se démarque pas vraiment. On a même droit à l’incontournable bandeau lumineux transversal arrière…

La Vision-S 02 est équipée de deux moteurs de 200 kW, un sur chaque essieu. Le concept dispose de quatre roues motrices et d’une puissance combinée de 536 ch. L’intérieur fait évidemment la part belle à la technologie avec un grand écran transversal et une technologie 5G. On retrouve aussi des écrans sur les appuie-tête pour les passagers de la banquette arrière.

« Nous explorons un lancement commercial du véhicule électrique de Sony », a déclaré Kenichiro Yoshida, président, président et PDG de la société. Cette exploration permettra de voir comment une « entreprise de divertissement créatif » peut «redéfinir la mobilité ».

Notre avis, par leblogauto.com

L’électrique provoque une multiplication des acteurs et des constructeurs. Le monde de l’électronique entend prendre sa part mais, face à Tesla, Rivian et consorts, comment un géant tel que Sony parviendra-t-il à se démarquer ?

(15 commentaires)

  1. Ils se sont visiblement entourés de fournisseurs à même de concevoir et produire correctement une voiture.
    La question qui se pose est la capacité à imaginer une voiture, l’expérience d’utilisation de celle-ci, puis la clientèle que l’on peut trouver en face.
    Pour imaginer une rentabilité économique à ce projet.

  2. Samsung a fusionné sa branche mobile avec le reste de ses activités pour … se concentrer sur la production de puces dans l’idée d’en devenir un acteur de poids et donc de délaisser les smartphones sans ancienne branche rémunératrice.

    Sony producteur d’automobiles? Ou appel du pieds pour démonter qu’il peut être un très bon sous-traitant ou équipementier? Valeo, Bosch ou Faurecia seront-ils en mesure de lutter contre les profits généreux des LG, Samsung, TSMC, HP, Qualcomm ?

    Donc où va se situer Sony et les autres entreprises japonaises de la tech face aux demandes de Toyota, Honda, Nissan, Subaru, Suzuki? En concurrent? Ou vont-ils laisser les firmes américaines, taïwanaises, chinoises ou coréennes être les fournisseurs de Toyota, Honda, Nissan, Subaru, Suzuki ?

    1. Samsung a vendu sa branche automobile à … Renault.

      L’automobile est un secteur financièrement très peu intéressant à côté de L’informatique.
      Besoin financier énormes et rentabilité faible.

      1. Ben c’est pour cela que cette étude de style convaincante de Sony je la vois plus comme un développement de la firme vers la fourniture de composants ou de technologies à des Toyota, Nissan, Honda et consorts qu’à une réelle mise en production. Je peux tout aussi me tromper.

        Sony peut concevoir et construire une auto électrique, il peut donc fournir des composants ou des technologies. Tout un environnement connecté et roulant.

        Magna International fait la démonstration avec Sony qu’il peut construire des autos … pour Apple.

    2. C’était la stratégie il y a 2 ans.
      La Vision-S 01 servait d’écrin aux technologies Sony.

      Depuis, Sony a décidé de produire la voiture, et l’a développé en 2021.

      Maintenant, ils présentent un SUV.

      Et on annonce une production prochaine.

    1. Il faut espérer qu’ils seront mieux faire les VE que Honda et Mazda !?
      Les Japonais maîtrisent mal leurs coûts de production depuis 20 ans dans presque tous les domaines industriels.

      1. Ah oui, je me trompe !? 😉
        C’est vrai que la Mazda MX-30 et Honda e sont des triomphes grâce à leurs graaaaaaandes autonomies et leurs prix extrêmement faibles 😀

  3. Les chiffres de ventes de Tesla donnent des idées à beaucoup de monde.
    Le problème, c’est qu’ils arrivent avec beaucoup de retard.
    Ils ont tout à créer, l’industrialisation, le marketing et la vente. Et c’est pas avec ce modèle d’une banalité affligeante qu’ils vont bousculer le marché.
    On a l’impression de retrouver les vieilles habitudes des japonais, quand ils copiaient les voitures européennes ou américaines. En l’occurrence, on est face à une copie de Tesla Y.

  4. « mais, face à Tesla, Rivian et consorts, comment un géant tel que Sony parviendra-t-il à se démarquer ? »
    En tout cas pas par le design. C’est tellement fade. Ca me rend triste pour l’avenir automobile.

    1. Assez d’accord, surtout à l’arrière.
      C’était plutôt joli sur la berline, mais la transcription au « gros derrière » du SUV est ratée.

  5. Attention Sony est une des marques les plus connues et les plus valorisées au monde : ça sera un poids lourd du secteur si la voiture est lancée.
    Comme pour Apple.
    La force d’Apple c’est que ses produits gardent une cote importante en occasion (iPhone, ordinateurs) alors imaginez appliqué à l’automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *