Peugeot avait pourtant insisté sur l’absence d’aileron sur sa maquette de la future Peugeot 9X8 d’endurance. Elle devrait finalement en avoir…
Le prototype commence à prendre la piste pour déverminer le châssis, mais aussi la motorisation hybride. Si on ne sait toujours pas si la voiture sera aligné aux 24 heures du Mans 2022 « pour voir » ou non (en tout cas la Peugeot n’est pas sur le premier poster des 24h), en tout cas elle est bien là, comme prévu, avant la fin de 2021.
Sur la photo, difficile de voir les détails vu la prise de vue. Et surtout vu l’aplat mis exprès sur la partie arrière. Peugeot Sport aurait même pu le mettre sur toute la largeur de la voiture. Mais, joueur (ou un brin honnête) l’officine sportive du lion a décidé de montré la présence…d’ailerons.
Un aileron central ?
Visiblement, l’absence totale d’aileron arrière (même en cuiller) n’est pas possible pour générer suffisamment d’appui (pour rappel, l’appui est limité par l’ACO et peut être généré comme l’écurie le veut). Mais, il semble que ce ne soit pas un grand aileron arrière, mais plutôt deux ailerons latéraux, un peu comme en Formule E par exemple, ou sur la Ferrari FXX.
On peut aussi regarder la première version du diffuseur du proto, et constater que le gimmick de design des 3 griffes lumineuses arrière devrait être conservé. On espère maintenant rapidement en savoir un peu plus sur le nouveau prototype de Peugeot Sport.
Peugeot rejoindra la troupe des constructeurs attirés par la catégorie Le Mans Hypercar (LMH) ou son équivalence US, le Le Mans Daytona hypercar (LMDh). A Toyota se joindront sur les prochaines années Peugeot, Audi, Porsche, Ferrari, Alpine (avec un nouveau prototype en 2024), et qui sait si d’autres ne seront pas tentés par l’aventure.
Somewhere on Planet Earth…*
* But not in Abu Dhabi, track wasn’t available @F1 ?#PioneeringPerformanceAgain | #Peugeot9X8 | @FIAWEC | @24hoursoflemans | @TotalEnergies | @TotalEnergiesRC pic.twitter.com/9mTRwWgotd
— Peugeot Sport (@peugeotsport) December 11, 2021
Si c’est pour pouvoir « mieux » gagner , je leur pardonne
Quelle surprise incroyable!
Sans blague, c’était couru d’avance, un coup de bluff de la part de Peugeot Sport.
Aucune chance qu’une voiture qui roule en endurance puisse rouler sans aileron: un aileron ce n’est pas que de l’appui, c’est aussi de la stabilité au freinage et sous la pluie!
Quand y’a de l’eau sur la route, l’efficacité du fond plat fond comme neige au soleil et pas d’aileron point de salut. Un fond plat abimé et voiture hors course sans aileron?!
Il y a pourtant une voiture qui a roulé en endurance sans aileron, la Deltawing.
Pas d’aileron ni de splitter, mais un fond plat très élaboré. Résultat, des vitesses de passage en courbe impressionnantes.
Et malgré ses roues de vélo à l’avant, elle était typée survireuse.
Donc le postulat de départ de Peugeot n’est pas déconnant.
@Rowhider, vu que t’as l’air plus calé que les ingés de Peugeot Sport, propose leur tes services.
En un mots et trois lettres: porsche 917k…
tu es peut etre trop jeune
Alors concernant la miniature….je….non
Après un aileron c’est pas plus mal, la voiture faisait chauve sans (comme la R390 GT1 street)
Qu’elle ait un aileron ne me dérange absolument pas.
Mais encore une fois je trouve la communication de Peugeot ridicule et mensongère. Un peu comme avec leurs électriques, toujours des promesses stupides.
Mais heureusement, les gars de Peugeot Sport connaissent leur métier et ce ne sont pas les fantasmes de designers qui vont leur dicter ce qu’ils doivent faire !
C’est un peu le pbm…si dès le début ils avaient mis les deux bouts d’aileron, personne n’aurait tiqué là.
Mais là, ils ont claironné « no rear wing here »…..mauvaise com’
Exactement, le design a essayé d’imposer des contraintes qui n’avaient pas lieu. On se pointe pas aux 24h du Mans pour un concours d’élégance, s’il faut une grosse pelle à tarte pour gagner, alors allons-y pour la pelle à tarte ! 😀
Les deux ailerons latéraux, ça me fait plus penser aux 917, histoire de rester en endurance. ^^
La 917 des ailerons latéraux ? Hm….elle avait des Gurney en bord de carrosserie, un aileron cenral dans certaines configurations…et dans sa version LH un gros aileron complet.
Pas vraiment une référence en stabilité…..
De nombreux accidents
Je ne vois pas d’aileron moi perso ; voila ce que je viens de gribouiller sur un group de discussion :
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/265230246_10227348857856611_2384346033270665637_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=tJnLn_aQLAcAX9hGOCk&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=0cf7525bb68e9d504d3dc107b6f5f3bc&oe=61BA8749
Mais par contre, ça ne me ferai absolument pas tomber de ma chaise d’en voir apparaitre un.
Le premier concept dévoilé était clairement un pur exercice de style, dirigé par les équipes design (et ayant travaillé avec eux, c’est très compliqué de leur faire intégré des notions techniques)
Oui (joli gribouillage), cela pourrait être des « prolongateurs » de carrosserie comme sur la 917. Mais, clairement, il y a des dérives latérales à l’extérieur qu’il n’y avait pas sur la maquette (contrairement aux dérives intérieures).
Le souci en fait c’est que Peugeot Sport a fait tout un foin sur « on n’a pas d’aileron nananère » (avec des stickers, etc.) Sans cela, cela passerait crème 🙂
Après on peut aussi penser que Peugeot Sport assure pour le déverminage et testera une carrosserie sans aileron ou flap. Ne pas oublier non plus que désormais les voitures n’ont droit qu’à un seul type de carrosserie pour la saison…fini les carrosseries « long tail ». Il faut de l’appui sur les circuits « lents », mais aussi les circuits rapides type Spa ou Le Mans.
@Thibault : un seul type de carrosserie ce qui est (une fois de plus) une chasse aux couts particulièrement idiote car le résultat c’est sacrifier les autres courses du WEC au nom du Mans, comme l’a si bien fait Audi dans ses batailles contre Peugeot et Toyota.
oui, je vois bien moi aussi une dérive vertical au bord du passage de roue, mais je ne pense pas que se soit comme la 917 :
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/267613756_10227348882097217_5443108570793348054_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=jXNgAB1HxowAX-pdWit&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT9U-sDHjhcexUQ43E85WDeUh_xY9B6_Y7WhMWxLA9H7xQ&oe=61BA1099
Quand à la présence de l’aileron, c’est clair que les styliste ont beaucoup insister la dessus ; mais des que les équipes techniques parlaient, on sentait un peu plus de réserve ^^
J’ai du mal à comprendre certaines remarques.
Peugeot a présenté une maquette avec un dessin audacieux, les simulations préliminaires ont permis de déterminer qu’un aileron n’était pas nécessaire pour être dans la fenêtre aéro du règlement, et ils font une petite blague malicieuse avec le No rearwing here.
Ils avaient clairement dit que si un aileron s’avérait nécessaire, la voiture en aurait un.
Il est où, le problème ? Y’a tromperie sur la marchandise, c’est ça ? Quand la voiture à été présentée, l’enthousiasme à été général. On a tous pensé que si elle avait cette gueule, ça serait cool. Bon bah elle a peut-être un aileron, et alors ?
C’est un proto de course, certains réagissent comme si ils l’avaient commandé en concession et qu’elle n’est pas comme sur la brochure ! ?
Elle fait très Ferrari FXX sur cette photo.