Histoire de logos, épisode 1 : Alfa Romeo
Le blason Alfa Romeo est l'un des plus connus, car c'est aussi l'un des plus travaillés et chargés de signification. Il devrait résister au "Flat design", espérons-le !
Le blason Alfa Romeo est l'un des plus connus, car c'est aussi l'un des plus travaillés et chargés de signification. Il devrait résister au "Flat design", espérons-le !
Les lointaines origines d'Alfa Romeo sont françaises. En 1906, la marque française Darracq créé une filiale italienne, la Società Italiana Automobili Darracq. Cependant, les Darracq italiennes ne sont pas bien adaptées au pays et les ventes ne décollent pas… Vers 1910, la société subit un coup d’arrêt à cause de la crise économique. Les ventes s’effondrent en France, la concurrence se renforce et la filiale italienne est mise en liquidation. Elle est revendue à des investisseurs milanais, convaincus par le potentiel du marché italien, qui la transforment en Anonyma Lombarda de fabrica di Automobili, alias Alfa.
Le créateur du logo, Romano Cattaneo, expliqua que c'est en attendant le tramway à la station Piazza Castello à Milan qu'il eut l’inspiration. Il a vu à proximité la croix rouge du drapeau de Milan et, sur la façade d’une maison, l'emblème des Visconti.
A l'intérieur du cerclage, la partie gauche reprend en effet les armoiries de la ville de Milan. Le drapeau de la ville moderne suit fidèlement celui utilisé par le duché de Milan de 1395 à 1797, c'est-à-dire une bannière blanche (argent) frappée d'une croix rouge. Symbole rattaché à Saint-Ambroise, évêque de Milan, saint patron de la ville et un des pères fondateurs de la cité, elle est aussi assimilée à une croix de Saint-Georges, symbole énormément utilisé en Europe après les Croisades. Cette croix aurait été utilisée afin de commémorer Giovanni Da Rio, qui a été le premier à ériger la Croix en grimpant sur le mur de Jérusalem lors de la croisade. On retrouve cette croix aussi sur l'emblème du club de football du Milan AC.
La partie droite représente une vouivre, un animal mythologique qui se dit el bisson en dialecte milanais, ce qui a donné aujourd'hui le Biscione (la vipère), appellation souvent utlisée pour évqoquer la marque Milanaise. La vouivre est l'emblème des Visconti, une famille de la noblesse lombarde, qui règne sur le dûché de Milan de 1277 à 1447. La Vouivre ne crache pas des flammes, comme peut le laisser penser la version stylisée moderne, mais tente d'avaler une personne, homme ou enfant.
En effet, de nombreuses légendes existent sur l’origine de ce symbole, selon les époques et les contextes politiques. La plus connue met en scène Uberto Visconti, chevalier considéré comme le fondateur de la dynastie, qui aurait tué un serpent géant qui occupait le lac Gerundo, dévorait les enfants s’en approchant et polluait les eaux de son venin. Une autre légende, plus plausible, raconte que Othon Visconti, vicomte de Milan, aurait trouvé ce symbole sur le bouclier d’un Sarrasin qu’il aurait tué lors de la première Croisade. Le serpent est de surcroît un animal circulaire, capable de muer et donc, symboliquement, de se renouveler en permanence : une vertu entrepreneuriale.
Images : wikipedia
Le blason Alfa Romeo est l'un des plus connus, car c'est aussi l'un des plus travaillés et chargés de signification. Il devrait résister au "Flat design", espérons-le !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.