Tesla : du lithium pour 3 ans grâce au chinois Ganfeng

Ganfeng Lithium déjà fournisseur de Tesla

Première entreprise mondiale de lithium par capitalisation boursière (226,9 milliards de dollars au 1er novembre 2021), Ganfeng Lithium a déjà fourni du lithium de qualité batterie aux fabricants de véhicules électriques, y compris Tesla.

Nouveau contrat de 3 ans à compter de 2022

Selon un dossier déposé auprès de la Bourse de Shenzhen (Chine), le nouveau contrat permettra à la société basée à Jiangxi et à sa filiale de fournir des produits à Tesla pendant trois ans à compter de 2022. Le montant des ventes et la valeur du contrat sont toujours en attente des bons de commande de Tesla, révèle le document.

Les analystes s’attendent à ce que cet accord soit important, Tesla ayant pour objectif de lancer plusieurs projets clés en 2022. Le constructeur de véhicules électriques table notamment à ce que ses nouvelles usines à Berlin, en Allemagne et à Austin, au Texas, soient opérationnelles d’ici la fin de 2021.

Tesla : des besoins supplémentaires à partir de 2022

En toute logique, ces deux nouvelles usines verront leurs activités augmenter l’année prochaine.

Le Cybertruck et le Semi pourraient – enfin – entrer en production en 2022, certes vers la fin de l’année et en faibles volumes.

Il n’est donc pas surprenant que Tesla sécurise un approvisionnement supplémentaire en batteries.

Pour rappel, le Cybertruck et le Semi devraient tous deux utiliser la nouvelle batterie 4680 qui promet plus d’autonomie à moindre coût.

Ganfeng crève les plafonds

Les résultats de Ganfeng se sont envolés cette année grâce à la hausse des prix du lithium et à une demande robuste, avec ses bénéfices nets au troisième trimestre et durant les neuf premiers mois 2021 respectivement en hausse de 507% et 648% d’une année sur l’autre.

En août, la société a également annoncé un investissement de 8,4 milliards de yuans (1,31 milliard de dollars) dans deux projets de production de batteries.

Contrat conclu avec Tesla en 2018

Le précédent contrat d’approvisionnement de Ganfeng avec Tesla signé en 2018 a vu la société chinoise s’engager à fournir au constructeur automobile un cinquième de sa production de lithium.

Commande de Tesla à CATL

La semaine dernière, est parvenue l’information comme quoi Tesla avait également passé une commande au rival de Ganfeng, CATL, pour 45 GWh de batteries au lithium fer phosphate (LFP). Soit une quantité suffisante pour produire près de 800 000 unités Model 3 Standard Range Plus et Model Y Standard Range.

Notre avis, par leblogauto.com

Le lithium : le pétrole du 21ème siècle ? Plus encore … car si certes, sans pétrole, on ne peut se déplacer … on peut au moins construire des véhicules. Là, le lithium se situe au tout début du process de production.

La bataille est donc rude entre les constructeurs pour sécuriser leurs approvisionnements.

D’autant plus que la quantité extraite s’avère insuffisante pour alimenter la production de batteries pour véhicules électriques (VE).

Sources : Reuters

(18 commentaires)

    1. Et alors? Peut importe qu’il soit dépendant des chinois. Apple fait fabriqué la bas et vend a mort aussi ça empêche pas d’être là référence. VW ou cadillac font > 50% de leurs vente en Chine aussi e ça leur permet de gagner plein de fric.
      C’est le premier marché donc je vois pas où est le problème.

      1. Ben si le but est uniquement de gagner le plus d’argent… C’est un succès total !
        Si cela ne dérange personne que la Chine finisse par obtenir le monopole de la fabrication grande série des batteries.
        Maintenant, je ne suis pas aussi sûr que l’on peut comparer un smartphone avec une voiture.
        « VW ou cadillac font > 50% de leurs » et tant d’autres… Mais à quel prix de transfert technologique depuis 20 ans ?
        … Il y a un moment, il faut arrêter d’être naïf.
        Et à quel prix pour l’environnement ?

        1. le but n’est peut être pas uniquement de gagner de l’argent (et ce qui n’est pas un problème en soi, c’est même une nécessité pour une entreprise sinon elle meurt, des décennies de socialisme en france on fait des ravages)
          Ils n’ont simplement pas d’alternatives industrielles ou technologiques (les chinois étant les seuls détenteurs de brevets fer phosphate) et ce qui est normal.

          1. Combien d’années avec la droite au pouvoir?
            La désindustrialisation s’est accrue avec elle, et fut même encouragée, transformant la france en un lieu de villégiature pour retraités…

          2. je ne suis pas français et je ne faisais pas référence à la désindustrialisation mais au fait que les gens diabolisent le fait qu’une entreprise veuille gagner de l’argent.

            Sinon, à ma connaissance, la majorité des boites françaises ont été vendues par des hauts fonctionnaires issus de la gauche, essentiellement depuis Mitterand. Je pense que tout ceci est vériifiable et s’explique assez bien. C’est plus du factuel qu’autre chose.
            Je n’ai pas de logique partisane, n’étant moi même pas français. Sinon, je pense que les deux partis sont assez similaires économiquement, ils croient en un état providence et aucun des deux n’est libéral. La droite étant probablement plus souverainiste. (je parle ici de l’histoire récente et en vue globale)

          3. Effectivement, la génération de patrons comme Serge Tchuruk sont des traîtres à la patrie.

  1. il est où SGL qui nous racontais que les chinois étaient la traîne en batterie (et qui évidemment n’assumera pas)

    Retiens bien ceci : tesla, entreprise emblématique du véhicule électrique a comme fournisseur deux boites chinoises et chaque boite à une technologie différente. Et tu venais nous expliquer que les chinois maîtrisaient uniquement la quantité. (remonte dans tes commentaire)

    1. Jamais dit ça !
      Et il faudra aussi assumer que je n’ai jamais dit ça.
      J’ai dit… Et on peut vérifier, que les Chinois ne faisaient pas forcément le top du top des batteries et qu’ils maîtrisaient avant tout la production de masse des batteries modernes en leur donnant un rapport qualité-prix imbattable.
      D’ailleurs, je me souviens que @ Thibaut Emme l’avait fait également remarquer.
      Les Chinois quand ils recherchent des batteries sûres de qualité… Ils font se fournir chez SAFT…
      A votre avis pourquoi ?

      1. tu répètes la même rengaine pour des batterie ultra spécialisées dans l’aéronotique. Que saft fasse de bonnes batteries ne signifie pas qu’ils ne sont pas à la pointe; Interesse toi aux technologies maitrisées par les principales société de batteries chinoises, tu comprendras que tu es dans le déni

  2. cher @SGL, l’objectif d’une entreprise privée est de gagner de l’argent dans le cadre législatif existant.
    c’est au politique de fixer la loi.
    c’est au citoyen d’élire les politiques (presque partout)

    Donc si tu veux que la situation change vote en fonction!

    Mais tu ne peux pas juger une entreprise privée de faire son business, même si elle se tire une balle dans le pied en acceptant un transfert technologique.
    La France et L’Europe ne sont pas en reste niveau transfert sur des industries de pointe comme l’aéronautique (Airbus à filé pas mal de techno à la Chine permettant le développement d’une copie de l’A320, Eurocopter pareil)

    1. Par contre on connaît tous, la catastrophe des transferts technologique des années 90-2010, qui rapport avant tout à un millionième des personnes.

      Je connais le développement du C919, heureusement les Chinois ne sont avant tout les chefs d’orchestres… l’avion reste en grande partie une conception occidentale.

      L’usine Airbus en Chine, ne faisait uniquement au début l’A320 CEO et pas le NEO pour retarder au maximum les risque d’espionnage, Airbus à créer des procédures pour limiter au maximum le vol des technos.

      Par contre pour l’ex Eurocopter, c’est une catastrophe, les Chinois ont acquis les licences de fabrication, mais développent des copies illicites comme avec le Sukhoi SU 27, éoliennes, train, etc. Il y a 20 ans.

    2. Il manquait le début de mon pots @Amazon… 😉

      @Amazon, je suis d’accord pour l’intérêt de l’entreprise Tesla.
      Mais l’intérêt de l’entreprise Tesla n’est pas toujours l’intérêt des USA et de l’Europe et de leur peuple à terme.

  3. De la manière comment Tesla a développée sont outil industriel (merci de penser industrie et pas autre chose) ils ont des départements dont le boulot est en priorité de garantir leurs approvisionnements ou que ce soit !
    Tout le monde fait cela chez les constructeurs auto !
    Certains avec plus de succès que d’autres…et pardonnez-moi de me la péter, dans ma carrière dans l’automobile je connais les arrières cuisines des constructeurs ! C’est aussi simple que cela !
    Tesla s’est libéré par exemple des soucis de publicité et gaspillages de ressources financières dans ce domaine.
    Si un fournisseur pose problème, ils fabriquent les pièces eux mêmes en interne.
    Regardez le blog chez Tesla news (Youtube) et l’histoire incroyable de la giga presse (fabriqué en Italie) pour mouler en aluminium en un seul bloc la partie avant et arrière du châssis (boulonné) des Tesla.
    Aucun constructeur en est équipée pour faire la même chose et voyez la diminution constante du nombre de pièces qui constitue une Tesla.
    Comme on dit en blague : C’est de l’industrie stupid !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *